AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazaboum


J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, plusieurs du moins, le premier pour la couverture et le second pour l'histoire et ses personnages !

La couverture est un reflet de la ville et de son histoire. L'auteur a su construire la ville et son environnement de manière très complète avec son passif, toujours nécessaire pour bien comprendre l'actualité et ce sans y mettre des longueurs très vite indigestes ! La représentation en est aisée et de fait agréable.

Ses personnages ne sont pas caricaturaux malgré le fait qu'ils sont représentatifs de leur classe sociale, car bien évidemment une ville devenue riche et spécialisée ne peut que creuser des écarts entre les habitants et c‘est là que nous arrivons au coeur du roman : la lutte des classes, l'inévitable et inamovible lutte des classes que l'on retrouve partout et de tout temps !

Le récit autour des personnages commence par son cercle rapproché qui s'élargit jusqu'à se croiser avec celui d'un autre personnage. Une structure que je trouve efficace et intéressante pour se souvenir de tout ce qui importe sur chacun !

Et autour de ces histoires personnelles et communautaires, celle de la conquête de pouvoir et de territoire ! Romain Delplancq nous happe dans une fresque qui pour être intimiste de prime abord devient universelle, où la morale n'est pas reine !

Un de mes coups de coeur de cette année ! Une histoire fascinante.

#NetGalleyFrance #lavilleauplafonddeverre

Challenge Pavés Thématique 2023
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}