AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radwan74


Un livre qui analyse le genre de la caricature en se posant notamment cette sempiternelle question : peut-on rire (se moquer) de tout ?
Postérieur aux attentats de Charlie Hebdo et les caricatures de Mahomet, l'auteur démontre que la frontière entre liberté d'expression et condamnation pour atteinte a l'intégrité (d'une personne, d'une religion…) est ténue.
On découvre ainsi que la justice a dû souvent tranché ce dilemme et, en France, la liberté d'expression a souvent été privilégiée.
Un livre qui évoque donc plusieurs années de presse satirique et caricaturale mais qui n'a pas vocation à juger mais à établir des faits, à comprendre son évolution, son ressenti par les gens…
La caricature de presse, même si parfois elle va (trop) très loin, est gage d'un pays qui permet la critique et une liberté d'expression indispensable à un pays démocratique.
Un ouvrage intéressant et qui permet de découvrir aussi quelques dessins d'époque qui n'ont pas perdu de leur provocation malgré le temps qui passe…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}