Éditeur : Nouveau Monde (19/02/2015)

Janvier 2015 a placé la caricature et le dessin de presse au cœur de tous les débats. Après le temps de l’émotion doit venir celui de l’intelligence, et de la pédagogie. Ce livre illustré offre à tous (citoyens, élèves et enseignants) des clés pour comprendre la place du dessin satirique dans la République, son rapport avec les pouvoirs et les religions. Il s’agit aussi de comprendre quelles transgressions sont permises en démocratie et quelles autres ne le sont pas... >Voir plus

vincentf
  27 juin 2015
S'il n'est pas certain que la caricature soit sérieuse, ce qui est sûr, c'est qu'elle est dangereuse, dangereuse d'abord pour les dessinateurs confrontés à ceux qu'ils croquent, parce que dénoncer la connerie fait réagir les cons et que les réactions des cons sont forcément connes, mais dangereuse aussi quand la caricature dépasse les bornes. Ce livre écrit en urgence se questionne sur l'histoire de la caricature, sur ses limites et sur ses dérives. Il montre que la caricature a toujours eu ses ennemis, que ceux-ci ne sont plus les mêmes et qu'ils ont souvent les moyens de la faire taire, quitte à éliminer physiquement les dessinateurs. Il montre aussi que ce qui est toléré à une époque l'est moins à une autre, que ce qui choquait hier ne choque plus aujourd'hui, et vice-versa, bref que la réaction aux caricature est le reflet de l'évolution de la société. Il montre enfin que la liberté du dessinateur peut dériver vers l'apologie de la haine, vers le soutien aux dictatures et aux génocides, comme le prouve le succès jadis - et de retour - de la caricature antisémite. Bref, la tolérance à la caricature est sans doute ce qui mesure le mieux le degré de civilisation d'une société. Il semble donc aujourd'hui que la civilisation recule.
carolaure
  02 février 2016
Recueil d'écrits de spécialistes sur la question, richement illustré, publié juste après les attentats contre Charlie Hebdo, alors que la France s'interrogeait sur comment on en était arrivé là.
Cet ouvrage aide à comprendre, en rappelant aussi qu'une caricature à pour vocation de susciter le débat, central à toute démocratie.
Videos de Pascal Ory (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Peut-on parler d?une crise du modèle républicain français ? La crise culturelle d?où nous venons touche-t-elle à son terme ? Retour sur les bouleversements intervenus depuis les années 60 en France : entre « révolutions » et « libérations »...
MODÉRATEUR : Christian MAKARIAN, directeur délégué de la rédaction de l?Express. INTERVENANTS : François HOLLANDE, ancien président de la République, Pascal ORY, professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de L?Entre-deux- mai. La crise d?où nous venons. 1968-1981 (Alma), Jean- François SIRINELLI, professeur émérite à Sciences Po, auteur de Vie et survie de la Ve République. Essai de physiologie politique (Odile Jacob)