Critique de Latornadeblonde

Bravo M Delsaux ! et merci pour ce formidable roman !

Vous avez réussi à aborder un sujet extrêmement grave avec brio, et à faire connaître ce dérèglement du comportement (et oui ce n'est pas considéré comme une maladie). Vous avez su nous émouvoir, nous faire sentir impuissant devant la détresse de cette femme et de toutes les personnes qui souffrent de dépression pour ensuite accumuler leurs détritus autour d'eux comme pour mieux se protéger du monde extérieur. Vous nous avez ouvert les yeux sur la solitude de ces gens que nous laissons de côté sous prétexte qu'ils "polluent" notre environnement. Pourquoi chercher à s'en débarrasser à tout prix au lieu d'essayer de les aider : Mais tout simplement parce que nous autres gens "normaux", ne connaissons pas cette folie. Nous pensions basiquement que ces personnes étaient des fainéants qui se laissaient déborder par le ménage et le rangement. Vous nous avez ouvert les yeux sur leur détresse et bien que cette femme soit crasseuse, entourée de bestioles de toute sorte qu'elle chérit à défaut de serrer dans ses bras un être humain, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras pour la consoler, qu'enfin elle lâche prise, qu'elle se laisse aller à aimer à nouveau la vie et les gens. Pour moi, qui ai rencontré bon nombre de personnes souffrant de ce syndrome de par mon précédent emploi, vous avez éclairé ma lanterne en nous faisant entrevoir les sentiments qu'éprouve cette vieille dame. J'avais pu constater qu'elles étaient dépressives, mais je ne comprenais pas comment elles se laissaient déborder à ce point dans leur intérieur. Je pensais qu'elles avaient abandonné comme pour se laisser mourir, alors qu'elles se protégeaient.
Donc pour finir je dirai ceci : "Cessez Les Gens, de juger les personnes qui ne sont pas comme nous. Ils ont peut-être laissé de côté leur humanité pour cacher leurs souffrances, leur désespoir. Cessez de vouloir à tout prix les sortir de leur environnement au lieu d'essayer de comprendre ce qui les a emmenés sur cette route. Fichez leur la paix. Comme Madame Diogène, ils veulent simplement se protéger du monde extérieur en se construisant un "terrier". Et si vraiment vous êtes à bout, que vous en avez marre de supporter les odeurs nauséabondes qui tournent autour de la maison, alors appelez les services sociaux qui sauront comment aider ces personnes".
Voilà ! c'est dit !