Critique de DocteurDee

Ce récit, d'une ambition rare, dresse le tableau d'une micro-société coincée entre ruralité pauvre et finissante et zone péri-urbaine déclassée avec des personnages aussi différents dans leurs aspirations qu'un chômeur chasseur, raciste et violent, un néo-rural ex-enseignant féru de permaculture, un patron de bar philosophe, artiste et révolté, un sculpteur misanthrope et outrancier ...
L'auteur nous immerge dans des situations ultra-réalistes et contemporaines peignant la banalisation du racisme et face à cela la révolte de collectifs de résistance anti-systèmes, d'”insoumis”.
Terriblement pessimiste, il illustre la vacuité des politiques, le désespoir des éducateurs, et l'incommunicabilité entre les différentes fractions de la société.
Ce roman d'anticipation contemporaine tragique se double en outre d'une omniprésence de la Nature et d'une description minutieuse des lieux où se noue l'intrigue. En les associant à une alternance du récit principal avec des digressions surprenantes (légendes, épisodes historiques), l'auteur nous renvoie à l'éternelle dualité violence/bêtise-progrès/culture sise de tout temps au coeur d'une Nature et de territoires qui survivront au passage de l'humanité.