AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hanyrhauz


Il est assez rare qu'un roman parle de la campagne, de ses habitants, sans que l'on tombe dans le roman du terroir, et on a souvent l'impression que la ville est le terrain de chasse exclusif des auteurs français.
Rare aussi qu'on la présente dans ce qu'elle est véritablement aujourd'hui. Un paysage, certes, mais de plus en plus modifié par les constructions et les résidences pavillonnaires. Et surtout, ses habitants.
Un foisonnement de personnages dans ce roman, tous reliés par ces villages et les légendes qui restent accrochés aux bouches des vieux. Germain, Lionel, Mathias, Sylvain, Lesélieux, le père Victor... Un grand nombre de figures pour un roman qui se veut le reflet de son époque.
C'est dense, c'est violent (malgré les 500 p., accrochez-vous la fin est terrible !), c'est noir (on retrouve d'ailleurs des passages dignes de bons romans noirs), mais il y a des touches plus lumineuses, des personnages porteurs d'espoir.
La vie d'une campagne française, racontée dans un style bien particulier. Un ouvrage à part, éminemment politique, riche (un peu trop ?) qui ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}