AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jeanne d'Arc (3)

Jeanne n’a rien d’un fade cœur. C’est une âme forte, sans sensiblerie, l’épée à la main. La hardiesse confine à la folie, à la naïveté. Jeanne la hardie est Jeanne la naïve. La naïveté est une arme de gros calibre. (…) La suprême vertu de jeanne, c’est son ignorance. Elle ne connaît pas la courbe, le cercle. Pour Jeanne, le plus court chemin d’un point à un autre, c’est la ligne droite. Elle n’use pas de l’intelligence; elle a mieux: l’instinct !
Commenter  J’apprécie          40
Jeanne avançait lentement, armée de toutes pièces, montée sur son gros cheval noir équarri à grands coups à la Michel-Ange; la tête nue et les cheveux coupés à la Jeanne d'Arc. Elle souriait au peuple.
Commenter  J’apprécie          30
Ah ! Jeanne, Jeanne, te voici donc au faîte de ton rôle, dans toute la splendeur de ton Destin. Tu te dresses là-haut dans ta longue chemise blanche, là-haut. Tes pieds nus, tes odorants pieds de vierge éclatent à l'horizon de ma plume comme deux aurores roses. Ton cœur est plus chaud que les flammes. Tu te tiens mi-ployée sur tes hanches en fleur, et tes cheveux se répandent sur tes secrètes épaules, tes blonds cheveux de petite fille lorraine tout chargés des lueurs de la bière et des teintes de la chasteté. A travers l'étoffe de ta chemise, j'entrevois toute la fragile beauté de ton corps, et la lente hauteur de tes cuisses pleines, et l'établissement de ton nombril, et la chute de ton ventre, et la rédemption de la poitrine. Ah ! Pucelle, Pucelle de mon cœur, petit être de bon sens et de chair fraîche, voici que je pleure parce que tu as dix-neuf ans ! A peine si tes seins viennent d'éclore, tes seins ovales et grenus comme deux œufs (...)
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (51) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}