AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Binaiade


De quoi ça parle ?
Entre 2000 et 2003, après la chute de Saddam Hussein et à l'aube de la guerre en Irak, trois personnes qui ne se connaissent pas vont être amenées à se croiser à Bagdad.
Capitaine Mike Diaz, militaire américain d'origine mexicaine au CV impressionnant va être contacté par un mystérieux commanditaire afin de réaliser une opération top secrète un peu spéciale : voler des objets d'art dans le musée de Bagdad.
Betty Grisham, pacifiste australienne, qui veut manifester contre la guerre sur place, va demander l'aide de son père aux multiples relations, afin de pouvoir se rendre sur les lieux. Après quelques ratés, elle va être rattachée à l'équipe de Diaz, sous la casquette de journaliste free-lance.
Et enfin, Malek, petit trafiquant de ferraille irakien, enlevé par les agents secrets de Saddam Hussein pour cultiver sa ressemblance avec le dictateur et devenir son sosie.
Ces trois individus vont tenter tant bien que mal de survivre à cette guerre et tous ses dangers...

Mon avis :
Le sujet est original pour un thriller : une opération secrète visant à piller des objets d'art et une séquestration à des fins politiques, le tout sur fond de guerre d'Irak.
L'histoire est narrée à plusieurs voix : celles des trois personnages principaux et celles des personnages secondaires à une fréquence plus ou moins régulière. C'est un type de récit qui me convient, ajoutant un peu de piment à la narration.
Le style d'écriture est agréable à lire : fluide et simple. Les personnages sont peut-être un peu trop caricaturaux entre le soldat américain hyper courageux que rien n'arrête et la fille de bonne famille aux idées rebelles et révoltées. Celui de Malek me semble plus travaillé et moins stéréotypé.
Bizarrement, c'est un livre qui aurait pu me plaire par différents aspects : le récit dicté par plusieurs narrateurs et le style d'écriture qui se lit bien, mais je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à entrer entièrement dans l'histoire mais sans pouvoir dire pourquoi. Peut-être est-ce dû aux personnages vus et revus ? Peut-être par l'histoire qui reste simple et sans trop de suspense ? Je ne sais pas. Je ne vous déconseille quand même pas de le lire mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. C'est un roman que je vais vite oublier, je crois.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}