AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saturne76


Voici un polar marqué à la fois par son époque (le livre est sorti en 1998) et par son lieu (imaginaire mais typique d'une banlieue défavorisée près de Paris). C'est presque un documentaire et c'est cet aspect que j'ai préféré.

Le principal intérêt est de décrire de façon crédible les préoccupations et le fonctionnement d'une mairie communiste de banlieue : le vieux maire, réélu depuis bientôt 40 ans, ancien résistant et FFI, aussi vrai que possible, le rédacteur en chef du journal municipal, qui est le narrateur du livre et tous ceux qui travaillent avec eux, les affaires courantes et les affaires tout court...
Les personnages sont bien imaginés et intéressants et présentent des facettes différentes de cet environnement. Attention, les personnages sont nombreux et on a tendance à s'y perdre un peu. Mais cela se laisse lire.

Le maire est donc assassiné, d'où le titre. Et la Police débarque : Police locale, Police criminelle, des personnages eux aussi tous très bien imaginés. Ensuite, le fait que le rédacteur en chef narrateur participe plus ou moins à l'enquête est assez étrange mais facilite évidemment l'écriture du livre. le dénouement un peu alambiqué m'a laissé assez froid mais j'avoue que je ne suis pas fan de polars (sauf recommandation d'un ami comme ça l'était cette fois) et donc pas vraiment un public acquis d'avance.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}