Critique de beatriceferon

Chacun peut construire, pour lui-même ou pour un proche, une « maison de l'âme ». Il s'agit de créer, dans l'au-delà, la demeure la plus accueillante et la plus confortable pour l'âme du défunt, et, pour ce faire, d'offrir à des inconnus les objets avec lesquels on souhaite la meubler.
Claire, la journaliste, a vécu en Afrique l'expérience traumatisante de la mort d'une femme et n'arrive pas à se libérer de cet obsédant cauchemar. Accepter de faire un reportage sur les « démolis » de Snagov, en Roumanie, lui permettra peut-être de se libérer du poids des non-dits.
J'ai beaucoup aimé ce roman très fort qui met en lumière le pouvoir des mots et des silences. L'auteur nous permet d'entrer dans la tête de ses personnages et nous fait vivre leurs émotions, tout particulièrement la frustration de ceux que l'arbitraire du dictateur fou et mégalomane (Ceaucescu) prive de ce qu'ils ont de plus cher.
Quand on peut enfin poser des mots sur sa peine, on arrive à la dominer et on peut désormais entamer le travail de deuil.