Critique de GribouilleChat

Claire, la narratrice, est une journaliste parisienne qui a beaucoup bourlingué en Afrique pour couvrir des conflits. Elle n'en est pas revenue indemne… Un jour, peu après la chute du régime, elle reçoit la visite d'un ethnologue roumain qui veut l'emmener à Snagov, un village qui n'a pas échappé à la folie du dictateur. Après avoir refusé l'invitation, elle finit par accompagner le jeune homme mais celui-ci, après l'avoir déposée au village, disparait. le village établit au bord d'un lac abrite de nombreuses villas des anciens dignitaires du régime, c'est au milieu du lac que se trouve le tombeau de Vlad Tepes, fils de Vlad Dracul .
Claire interroge les habitants et découvre une réalité qu'elle ne soupçonnait pas : les habitants contraints de démolir leur maison ou d'assister à son anéantissement avant d'être transplantés dans des immeubles modernes et sans âme loin de leurs terres, le poids de la bureaucratie toujours présente, l'énigme du lac et de ce qui s'est passé dans les villas. Mais elle découvre aussi une tradition qui donne son titre au roman : les habitants de la région préparent une maison où leur âme ou celle de leurs proches trouvera le repos dans l'au-delà… Et elle finit aussi par percer le mystère de Stefan.
Chantal Deltenre est ethnologue et cette formation apparait en filigrane des deux romans que j'ai lus d'elle : La cérémonie des poupées qui mène un jeune couple au Japon dans une maison où la jeune héroïne d'origine japonaise est confrontée aux traditions de son pays d'origine.
Ici également, les traditions roumaines sous-tendent le roman ; elles ne sont toutefois pas aussi centrales que c'était le cas dans La cérémonie des poupées. Au centre, ici, c'est le témoignage des villageois dépossédés à la fois de leur maison, de leur passé, de leurs souvenirs et de leur traditions, contraints à l'amnésie et qui voient leurs enfants abandonner complétement non seulement un mode de vie ancestral mais aussi leurs racines.
si j'ai beaucoup apprécié le fonds d'informations politiques, historiques et ethnologiques sur lequel le roman s'appuie, en revanche, l'intrigue romanesque elle-même m'a laissée un peu sur ma faim ; elle m'a semblé ne servir que de prétexte. Cela ne m'empêche pas de recommander chaleureusement le roman à tous ceux que les thématiques abordées par l'auteure intéressent et à tous les jeunes qui auraient bien raison de suivre l'avis de leurs camarades jurés…
Lien : http://artetlitterature.blog..