Critique de Aujardinsuspendu

Julien, le héros un peu malgré lui de ce livre est un grand romantique. Lorsque sa belle Marie le quitte pour se marier avec un autre plus riche que lui, il n'a qu'une seule idée en tête: entamer le voyage vers Alpha Virginis, cette étoile qu'ils ont si souvent regardés ensemble.
Il fait preuve d'une inventivité afin de construire son vaisseau. Mais, alors qu'il voyage dans l'espace depuis quatre années, des soucis se font sentir et Julien préfère rebrousser chemin.
A son atterrissage, il se rend compte que son voyage dans l'espace lui a fait faire un bond de plus de deux cent ans!

J'étais très intriguée par le côté fantastique du livre mais qui s'avère au final peu existant car l'auteur rationalise tout cela avec des données et théories scientifiques notamment celle de la relativité restreinte.Cependant, moi qui n'est pas très scientifique dans l'âme il y a eu quelques longueurs où je me suis un peu ennuyée.

J'ai apprécié suivre Julien dans ses aventures, c'est un personnage agréable et d'une grande intelligence. Son amitié avec Jean-Jacques qu'il rencontre au Congo est touchante.
Au fil des rencontres, Julien prend de l'ampleur et devient plus intéressant. Sa sensibilité et sa naïveté le rendent attendrissant. C'est un personnage auquel je me suis attachée.

La dernière partie du roman, avec le jugement de Julien est la plus vivante et c'est celle qui m'a le plus intriguée. Je me demandais comment tout cela allait finir... le dénouement ne m'a pas dessus, au contraire.

En bref, une lecture agréable malgré quelques longueurs..
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..