Critique de AlexandrePage

Alfred Delvau est un auteur méconnu mais que j'adore. Grand érudit sorti tout seul des infâmes quartiers de la Bièvre, il est peut-être l'une des meilleures plumes à lire parmi toutes celles qui ont raconté le Paris des années 1850-1860.

Pour gagner sa vie il a contribué à pas mal de dictionnaires et d'ouvrages plus ou moins érudits, à l'instar de ce Dictionnaire érotique (il écrira aussi un dictionnaire de la langue verte et d'autres encore) . Ce qui est génial avec cet ouvrage, c'est qu'on sent le vécu de l'auteur. C'est pas technique pour un sou, c'est plein de bons mots et d'un humour décapant et le sexe, parfois très hard d'ailleurs, est narré sur un ton léger. Plus Nerciat que Sade, Delvau n'hésite pas à parler cru, mais il le fait sur un ton très positif, joyeux, débonnaire.

Aussi, ce dictionnaire est peut-être l'un des rares qui puisse se lire de bout en bout sans ennuie, et il rend étonnamment heureux au gré des expressions improbables de l'époque, des définitions drolatiques de Delvau et de l'absence totale de tabous. Il rend un peu nostalgique aussi d'une époque si imaginative en métaphores et en comparaisons, lorsque le vocabulaire du sexe contemporain est si faible (il suffit de lire de l'érotisme d'aujourd'hui) et souvent si péjoratif.

Une pure pépite signée d'un auteur à redécouvrir.