Critique de horline

Au XXIe, le régime nord-coréen fait figure d'épouvantail. Il apparaît si anachronique, archaïque, obscur et son dictateur si caricatural et romanesque que l'on pourrait aisément les considérer comme purement fictifs. C'est peut être pour cette raison que Charly Delwart a eu pour ambition d'écrire un roman racontant l'ascension et l'exercice du pouvoir par un certain Jung-Wan, régnant d'une main de fer sur le Kamcha du Nord, et qui s'avère étrangement ressemblant à Kim Jong-Il.
Bercé par l'image d'un père héros de l'indépendance, Jung-Wan n'aura de cesse de sublimer la réalité et la révolution kamchéenne pour mieux assumer sa fonction. Avec une foi inébranlable, un regard froid et lointain, il use de tous les artifices pour endosser le costume légué en héritage, réécrit son histoire et celle du pays quelles qu'en soient les conséquences pour la population.

Un roman, vraiment ? C'était peut être un projet trop ambitieux pour ce livre qui en fin de compte se refuse à revendiquer son véritable genre. Trop fidèle à l'histoire de la Corée du Nord, dénué de tout élan d'imagination susceptible d'emporter le lecteur, Citoyen Park ressemble avant tout une biographie insuffisante. La maigreur de la qualité de l'information, la raideur du style, l'approche didactique et monocorde de l'écriture sans oublier les répétitions peinent à enthousiasmer.
Pour qui connaît les lubies de Kim Jong-Il, rien de bien nouveau, le livre reprenant la biographie officielle aussi bien que les anecdotes notoirement connues.
L'auteur use et abuse d'une plume sèche jusqu'à l'os alors que le personnage se veut flamboyant, éloquent. Enfin, en l'absence de souffle épique, la construction littéraire est enfermée dans la quête obsessionnelle du pouvoir de Jung-Wan, l'organisation du pays pour assouvir sa démagogie, si bien que j'ai refermé le livre avant de parvenir à la dernière page. Ce qui est très rare.