AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021059540
486 pages
Éditeur : Seuil (23/08/2012)
1/5   4 notes
Résumé :
Il a repris l'entreprise familiale, un régime dictatorial, le Kamcha du Nord. Il aurait pu être réalisateur, diriger une fiction. C'est ce qu'il fait aussi, le pays entier comme un studio gigantesque. Devant vingt-quatre millions de citoyens, figurants et spectateurs qui n'ont pas le choix. Il est donc leur héros, leur leader intrépide, et eux ses fans. Il a commencé à bâtir cette fiction très tôt.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
horline
  06 janvier 2013
Au XXIe, le régime nord-coréen fait figure d'épouvantail. Il apparaît si anachronique, archaïque, obscur et son dictateur si caricatural et romanesque que l'on pourrait aisément les considérer comme purement fictifs. C'est peut être pour cette raison que Charly Delwart a eu pour ambition d'écrire un roman racontant l'ascension et l'exercice du pouvoir par un certain Jung-Wan, régnant d'une main de fer sur le Kamcha du Nord, et qui s'avère étrangement ressemblant à Kim Jong-Il.
Bercé par l'image d'un père héros de l'indépendance, Jung-Wan n'aura de cesse de sublimer la réalité et la révolution kamchéenne pour mieux assumer sa fonction. Avec une foi inébranlable, un regard froid et lointain, il use de tous les artifices pour endosser le costume légué en héritage, réécrit son histoire et celle du pays quelles qu'en soient les conséquences pour la population.
Un roman, vraiment ? C'était peut être un projet trop ambitieux pour ce livre qui en fin de compte se refuse à revendiquer son véritable genre. Trop fidèle à l'histoire de la Corée du Nord, dénué de tout élan d'imagination susceptible d'emporter le lecteur, Citoyen Park ressemble avant tout une biographie insuffisante. La maigreur de la qualité de l'information, la raideur du style, l'approche didactique et monocorde de l'écriture sans oublier les répétitions peinent à enthousiasmer.
Pour qui connaît les lubies de Kim Jong-Il, rien de bien nouveau, le livre reprenant la biographie officielle aussi bien que les anecdotes notoirement connues.
L'auteur use et abuse d'une plume sèche jusqu'à l'os alors que le personnage se veut flamboyant, éloquent. Enfin, en l'absence de souffle épique, la construction littéraire est enfermée dans la quête obsessionnelle du pouvoir de Jung-Wan, l'organisation du pays pour assouvir sa démagogie, si bien que j'ai refermé le livre avant de parvenir à la dernière page. Ce qui est très rare.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
beatriceferon
  04 mai 2015
Dimitri Nablowski est devenu Yung-Wan, le nouveau dirigeant du Kamcha. On le berce de la légende de son père, toujours différente, mais grandiose.
Je n'ai rien compris à ce livre que j'ai abandonné après avoir lu péniblement (et très courageusement!) la première partie. Je craignais pour ma santé mentale : pour moi, les phrases n'ont ni queue ni tête. On dirait que l'auteur a jeté sur le papier des mots puisés au hasard dans un sac : « Eux à pouvoir rentrer chez eux, la croyance de bientôt. » ou « Un gap devant lui, il avait continué de réfléchir mais des questions. »
C'est moi qui suis stupide ou il y a vraiment un malaise, là ? J'aimerais bien connaître quelqu'un qui a lu le roman jusqu'au bout et l'a aimé pour qu'il m'explique.
Pour ma part, je me suis empêchée de jeter ce bouquin par la fenêtre : il aurait pu assommer quelqu'un car il compte quand même plus de cinq cents pages !
Commenter  J’apprécie          00
Bazart
  07 octobre 2012
Grâce à la maison d'édition Seuil, j'ai pu lire Citoyen Park, le troisième roman du belge et parisien Charly Delwart dont l'idée de départ m'interessait beaucoup.
Ce roman nous emmène en effet sur les chemins sinueux de la politique et de la représentation, notamment cinématographique, en proposant une biographie romancée de Kim Jong-Il, fils du « fondateur » de la Corée du Nord et son « Dirigeant bien-aimé » entre 1994 et 2001.
Car le Kamcha du Nord, le pays où l'auteur situe l'intrigue de ce Citoyen Park ressemble étrangement à la Corée du Nord. Les personnages et les situations de ce roman n'étant pas purement fictifs, toutes les ressemblances avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne seront pas fortuites.
Si le roman doit être salué par l'ampleur et l'ambition de son sujet, hélas, les bonnes intentions du départ s'effacent devant le style choisi par l'auteur, assez lourd et indigeste. Monocorde, usant de phrases heurtées et souvent incomplètes, l'écriture de Delwart n'est certes pas académique, mais rend la lecture de ce roman assez éprouvante.
Et avaler les plus de 500 pages de cette biographie romancée tourne malheureusement assez vite à la corvée. Bref, un citoyen park dont on peut éviter d'y faire un tour...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BazartBazart   04 octobre 2012
Mais l'autre partie du pays est toujours en Chine, attend de pouvoir revenir quand les nouvelles passent au compte gouttes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Charly Delwart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charly Delwart
Charly Delwart & Emmanuel Noblet Databiographie
Habitué à se poser des questions sur tout, et tout le temps, Charly Delwart s'est lancé dans une biographie d'un genre nouveau : la databiographie. Enjeu : sans dénier les vertus de la philosophie ou encore de la psychanalyse, se pourrait-il que les statistiques et les chiffres détiennent la clé de certains mystères de nos vies ? Famille, sport, relations amoureuses, rapport à la mort : il met ainsi toute sa vie en graphiques, espérant apporter quelques réponses à des questions cruciales. Ce faisant, il nous réjouit hautement et, bien sûr, nous renvoie à nous-mêmes. Voilà longtemps que la littérature ne nous avait pas tendu un miroir aussi inattendu et drôle. Pour rendre compte de ce projet fou, le voici sur scène avec le comédien Emmanuel Noblet pour une performance qui sera forcément… d'un genre nouveau.
À lire – Charly Delwart, Databiographie, Flammarion, 2019.
Le lundi 14 octobre 2019 à 19h.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Chut de Charly Delwart

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agapi
Dimitra
Pelagia
Ismini

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Chut de Charly DelwartCréer un quiz sur ce livre