Critique de Chouchane

Voici un livre génial pour ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas un roman, ni un recueil de poésie, ni un essai, ni un pamphlet. Ce livre est une « chose littéraire » avec des textes, des mots, des aphorismes, des sentences qui tombent toujours très justes. Parfois très marrantes, on croise aussi des idées graves, des histoires surréalistes ou encore des correspondances entre les aphorismes hallucinés de Jean-Claude van Damme et les sentences gravées dans le marbre de Churchill : "ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer pour recréer un meilleur soi-même" JC van Damme "pour s'améliorer il faut changer. Donc pour être parfait, il faut avoir changé souvent. » W.Churchill, étonnant ! Tout est organisé en liste sous des titres qui ricochent, Charly Delwart se plie à l'exercice de trouver les idées qui collent et qui malgré leur humour disent toujours quelques choses de profond. Dans « demandes d'amis qui peuvent remettre en cause la relation que l'on a avec eux » on trouve - donner de votre sperme pour l'insémination in vitro de sa femme, préférant que ce soit vous plutôt qu'un donneur inconnu », - investir dans la nouvelle société qu'il vient de créer suite à une faillite, - un rein , - une proposition de partouze samedi prochain… Dans « Possiblement oui et à la fois pas vraiment » il énumère entre autre – un album photo est le best of de la vie de son propriétaire, -l'immobilisme est une forme de méditation, - ceux qui se taisent on peut-être un problème d'haleine, - le consensus est une forme collective de la gentillesse… Il y en a ainsi des dizaines pas toutes aussi courtes parfois des « histoires » de quelques pages jamais plus de 3. Vite lu on prend plaisir à rouvrir ce livre pour retrouver une liste pour et se régaler de son intelligence.