Critique de ValentinMo

Voici un livre atypique, hors du commun, comme Charly Delwart nous en a déjà proposé, en particulier avec « Databiographie » qui était une biographie chiffrée, ici on se retrouve avec une forme de biographie en questions.

Avec « Que ferais-je à ma place ? », Charly Delwart invente un nouveau genre, la littérature-jeu. Au travers de 70 questions format QCM, il sonde des situations jugées « existentielles ». Des questions plus ou moins déjantées et, par voie de conséquence, plus ou moins pertinentes. Certaines sont légères et d'autres beaucoup plus profondes, quasi métaphysiques. Sont ainsi abordées des réalités aussi diverses que l'enfantement, se couper les ongles dans le métro, la dictature des émojis face aux mots, les addictions, la fête de Kippour et la notion du pardon, le taï-chi, le surf, la survie mentale, etc.

Les thèmes abordés sont d'actualité, peuvent interroger et interpeler le plus grand nombre. Ils sont tous traités avec beaucoup d'esprit et d'humour.
C'est le type de livre à conserver sur une table basse et dans lequel on prend plaisir à picorer de temps en temps quelques pensées philosophiques et amusantes, qui peuvent être un point de départ à davantage de réflexion et de questionnement auprès de chacun.

On remarquera que la mort est très présente dans ces pages, que ce soit celle du père claustrophobe qui fait la demande à son fils de ne pas être enterré, les morts absurdes comme les selficides, le memento mori et les coachs en mortalité, la dernière phrase avant de mourir, la vasectomie qui est une forme de petite mort, etc. On imagine donc Charly Delwart comme un angoissé permanent, hypocondriaque, pour avoir imaginé pareil livre dans lequel l'humour omniprésent sert d'antidote. On se surprend en effet à rire à de multiples reprises. Mais aussi à s'interroger sur sa propre vie, par exemple quand Charly Delwart propose de résumer son existence en huit mots-clés ou quand il imagine un parc d'attraction inspiré par sa personnalité. Amusant et original !

- Lu dans le cadre de l'opération Masse Littéraire de Septembre 2023, merci aux équipes Babelio -