AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,59

sur 65 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
2 avis
Ceci n'est pas un roman ( oui, je sais, je copie Magritte ).
Charly Delwart se pose une grande variété de questions, que je ne me serais pas posées, et propose plusieurs choix de réponses.
Dire que j'ai été fascinée par ces questions serait faux.
Des questions existentielles, des questions triviales se succèdent sans pour autant me séduire. Je trouve ce livre très égocentré.
La question que je me pose, et je ne dois pas être la seule, est celle-ci :
Que ferais-je à ma place si je pouvais recommencer ma vie en sachant ce que je sais aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          240
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je ne sais trop quoi en penser. Pas mal. Ennuyeux. Pas mauvais. Original. Décousu. Marrant. Sans intérêt. Intime. Voilà, voilà... C'est bien sans être bien. En tout cas, je peux vous dire que ce livre est un OVNI. Des pensées de l'auteur à propos de tout et n'importe quoi. Des sujets m'ont plus intéressés que d'autres mais j'ai eu globalement du mal à suivre ces confidences, ces pensées intimes qui mènent un peu partout et nul part à la fois. Je pense que c'est un peu trop fouillis pour moi, alors qu'il y a des chapitres distincts. Je salue cependant l'originalité et les traits d'humour. Ce n'est que mon avis subjectif. Ce livre peut plaire, je n'en doute pas, à chacun de se faire son propre avis !
Commenter  J’apprécie          150
AUDACIEUX
Lire un livre, c'est comme ouvrir une boîte de chocolat, on ne sait pas sur quoi on va tomber! Pour celui-ci, quelle belle découverte ! Merci @flammarion et @charlydelwart pour cet ouvrage !

Derrière cette couverture amusante, se cache un ouvrage se situant entre le roman et l'essai philosophique, Charly Delwart se (et nous) pose soixante-dix questions auxquels il répond avec humour, intelligence et audace!
L'auteur est parti du postulat qu'on se demande souvent ce que l'on ferait à la place de l'autre. Il constate qu'il est impossible de répondre d'une manière générale à une telle interrogation tellement les réponses sont propres à chacun, tant chacun a sa façon de vivre et de penser.
Pour Charly Delwart, la question qui se pose plutôt serait :"que ferais-je à ma place ?"

Les questions font le grand écart celles existencielles et d'autres plus légères. Pour chacune, plusieurs réponses s'offrent à nous.
Les thèmes abordés sont d'actualité, peuvent interroger et interpeler le plus grand nombre. Ils sont tous traités avec beaucoup d'esprit.

Un ouvrage original, où le lecteur rentrerait presque en interaction avec l'auteur. Une très belle réussite !
J'ai passé un moment très agréable de lecture, je l'ai lu d'une traite.
Je ne vous en dis pas plus mais je vous le recommande vivement !

@doresixtine
Commenter  J’apprécie          100
Un objet littéraire non identifié!
une autofiction sous forme de 70 questions avec, pour chacune, 4 options de réponse. Sur quelques questions, l'auteur explore une réponse de manière un peu détaillée.
Les questions construisent une sorte de portrait. On apprend que l'auteur/narrateur est marié, qu'il a 3 enfants, qu'il fait une psychanalyse, qu'il est sujet à des attaques de panique et souffre de culpabilité diffuse.
Je n'ai retenu aucune question! J'ai bien senti que l'auteur voulait faire rire ou sourire avec certains développements, mais cela n'a pas fonctionné avec moi. je me suis même plutôt ennuyée. Au bout du compte, je n'ai rien appris, je ne me suis pas évadée, je n'ai pas trouvé de réponse à des questions que je me poserais.
La lecture est facile, le portrait de l'auteur avec ce procédé est plutôt sympathique, il se livre sans fard et sans se prendre au sérieux. Mais ce serait pareil dans une bonne conversation à bâtons rompus.
Commenter  J’apprécie          90
Nous avons tendance, souvent, à nous décharger sur l'autre en lui demandant "Qu'est-ce que tu ferais à ma place ?". Mais l'autre ne peut pas répondre, car il n'est pas nous, il n'est pas à notre place, il n'a pas notre vie, notre éducation, nos envies, nos désirs, notre façon de faire et de vivre !
La vraie interrogation est "Que ferais-je à ma place ?"

L'auteur se pose (et nous aussi par la même occasion) 70 questions existentielles (ou pas !) sur sa vie et sur lui-même.
Les questions sont tantôt drôles ou absurdes, tantôt profondes ou philosophiques.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman est un véritable OLNI (objet littéraire non identifié) qui entraîne inexorablement le lecteur dans une réflexion intime et personnelle.
Commenter  J’apprécie          50
Pour moi, ce n'est pas un roman, pas un documentaire non plus… reste un OLNI (objet littéraire non identifié) !?! l'auteur doit être quelque peu hypocondriaque pour se poser certaines de ces questions ?!
c'est parfois drôle, absurde, fin, superficiel ou très profond selon les interrogations retenues mais 70 questions, c'est un peu lassant au final à mon goût
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre qui se lit très rapidement.

Récit autobiographique, tranches de vie, sous forme de questions à choix multiples, certains sérieux d'autres incongrus.

Roman très atypique.

L'auteur passe de questions existentielles à des questions anodines, absurdes ou philosophiques (toutes ses questions qui nous passent par la tête quotidiennement et sur lesquelles on ne s'attarde pas) le tout traité avec humour.

C'est un livre à picorer.

Ce roman m'a plu mais sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre ce monsieur par ce livre. Je trouvais le titre intriguant. Lorsque je l'ai feuilleté, j'ai rigolé. Je n'ai pu m'empêcher de le lire en entier et je ne fus pas déçue. Dans ce roman, l'auteur se pose des questions diverses et variées. Sur une page, à la question posée est proposée quatre réponses. Parmi celles-ci, vous trouverez des réponses aussi bien réaliste que complètement folle. Je vous laisse les découvrir afin de ne pas gâcher l'effet de surprise et surtout l'humour.

Au fil des pages, on découvre un homme très anxieux. Pour preuve, suite à une des questions, il écrit un texte imaginant notamment une attraction qui permettrait au public de se mettre dans la peau d'une personne victime d'une attaque de panique. J'ai jubilé tant c'est bien décrit. Comme vous vous en doutez, l'auteur a une imagination débordante.

Néanmoins, sous cet air plein d'humour, il pose de véritables questions. Il en exagère juste les réponses parfois en ce basant sur des cultures du monde entier. Je pense à l'Inde ou les Philippines. Il s''agit de choses complètement barrées pour nous mais normal pour ces pays. On apprend donc beaucoup en s'amusant. Il aborde beaucoup de sujets de société toujours avec cette exagération. avec recul, on se dit qu'il n'a pas tort.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Carly Delwart qui m'aura fait rire tout en m'apprenant des choses. Je me suis sentie aussi proche de cet homme anxieux étant moi-même de nature anxieuse.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          40
Au travers de questions souvent anodines, Charlie Delwart se demande et si ? Et qu'ai-je fait, qu'aurais-je pu faire autrement ? Est-ce où était-ce le bon choix, quel est le sens de tout ça ? Et la mort, ça arrive quand ?
Souvent drôle mais parfois répétitif, l'exercice est amusant mais tend à surfer sur la blague en restant en surface
Lien : https://www.noid.ch/que-fera..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un livre atypique, hors du commun, comme Charly Delwart nous en a déjà proposé, en particulier avec « Databiographie » qui était une biographie chiffrée, ici on se retrouve avec une forme de biographie en questions.

Avec « Que ferais-je à ma place ? », Charly Delwart invente un nouveau genre, la littérature-jeu. Au travers de 70 questions format QCM, il sonde des situations jugées « existentielles ». Des questions plus ou moins déjantées et, par voie de conséquence, plus ou moins pertinentes. Certaines sont légères et d'autres beaucoup plus profondes, quasi métaphysiques. Sont ainsi abordées des réalités aussi diverses que l'enfantement, se couper les ongles dans le métro, la dictature des émojis face aux mots, les addictions, la fête de Kippour et la notion du pardon, le taï-chi, le surf, la survie mentale, etc.

Les thèmes abordés sont d'actualité, peuvent interroger et interpeler le plus grand nombre. Ils sont tous traités avec beaucoup d'esprit et d'humour.
C'est le type de livre à conserver sur une table basse et dans lequel on prend plaisir à picorer de temps en temps quelques pensées philosophiques et amusantes, qui peuvent être un point de départ à davantage de réflexion et de questionnement auprès de chacun.

On remarquera que la mort est très présente dans ces pages, que ce soit celle du père claustrophobe qui fait la demande à son fils de ne pas être enterré, les morts absurdes comme les selficides, le memento mori et les coachs en mortalité, la dernière phrase avant de mourir, la vasectomie qui est une forme de petite mort, etc. On imagine donc Charly Delwart comme un angoissé permanent, hypocondriaque, pour avoir imaginé pareil livre dans lequel l'humour omniprésent sert d'antidote. On se surprend en effet à rire à de multiples reprises. Mais aussi à s'interroger sur sa propre vie, par exemple quand Charly Delwart propose de résumer son existence en huit mots-clés ou quand il imagine un parc d'attraction inspiré par sa personnalité. Amusant et original !

- Lu dans le cadre de l'opération Masse Littéraire de Septembre 2023, merci aux équipes Babelio -
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Chut de Charly Delwart

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agapi
Dimitra
Pelagia
Ismini

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Chut de Charly DelwartCréer un quiz sur ce livre

{* *}