Critique de Virginie94

Il y a très longtemps, il se mit à pleuvoir, à pleuvoir beaucoup. Une famille fabriqua un bateau et y accueillit un couple de chaque espèce. Sur le bateau, la vie n'était pas facile mais elle aurait pu être un peu plus paisible sans les deux grenouilles à grande bouche qui chantaient par tous les temps et faisaient de mauvaises blagues.

Dès le préambule, le ton est donné : celui de l'humour. Et cela ne se dément à aucun moment dans l'album.
Le texte sonne bien, avec des surenchères et des jeux de mots partout.
Il y a plein de références à l'histoire de la grenouille à grande bouche, à l'arche de Noé, aux comptines pour enfants.A chaque page, les grenouilles chantent une nouvelles chansons autour de la mer. C'est vraiment drôle.
Les illustrations entre collage et dessins sont d'une part jolies et d'autre part tout aussi drôles que le texte. Elle se réinventent à chaque page, ici c'est un tableau pour cocher les animaux, là, les animaux qui le peuvent regagnent l'eau, un cochon pêche au pélican, les grenouilles chante sous la pluie avec un parapluie...
La chute est tout aussi réussi que le reste de l'album.
Un conte des origines sur une mésentente née dans un album, il fallait y penser !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..