Critique de kayukichan

Que dire si ce n'est que les éditions Gulf Stream deviennent vraiment ma maison d'édition préférée pour ce qui est des romans jeunesse/ ados. Merci à eux en tout cas de m'avoir envoyé le service de presse !
"Fleurs de Cendre" nous plonge dans un univers de fantasy médiévale au côté d'Angre de Belmont, fille du duc du même nom. Férue de magie, la jeune femme est défigurée depuis qu'elle a été agressée avec un torche. Répudiée par son fiancé, elle n'a plus d'autre choix que de se trouver une protectrice si elle souhaite continuer à étudier la magie. Avant de mourir, sa marraine Ysphèle lui conseille de se rendre auprès de la marquise d'Autun. Mais cette dernière va bien perturber notre petite duchesse : sa pratique de la magie est loin d'être conventionnelle...
Une histoire de femmes, de magie, de secrets, de complots. Voilà les mots parfaits pour résumer ce beau pavé que nous a écrit Sarah Delysle, que je ne connaissais pas et dont je suis ravie de découvrir la plume.
J'ai aimé le temps que l'autrice a pris pour nous décrire son monde, ses personnages, ses enjeux, avant que tout ne s'accélère dans le dernier quart. Les différentes sortes de magies sont bien détaillées et assez simple à comprendre, et j'ai beaucoup apprécié comment elle a su mélanger le concept de magie à celui des sciences.
Il y a une romance, mais assez légère et vraiment bien traité. Notamment la fin qui était vraiment très belle de ce côté là. L'épilogue a bien résumé ce qu'Angre a appris tout le long du roman. Elle a appris à être libre, à être autonome et surtout à respecter la vision de l'autre, même si celle-ci est bien différente de la sienne.
Bref, une très très bonne lecture que je vous recommande chaudement de découvrir dès sa sortie.