Critique de _sweetshelves

Un one-shot de fantasy médiévale avec pour thèmes principaux sororité et sorcellerie ? Je signe directe ! Je vais faire une petite parenthèse sur les éditions Gulfstream qui sont un incontournable pour moi en fantasy jeunesse/ado. Ils ont toujours des textes de qualités et vous vous doutez que j'en attend beaucoup de celui-ci. Et bien, je n'ai pas été déçue une seule seconde. J'ai vraiment adoré.

Nous sommes directement plongés au côté d'Angre, un personnage assez atypique, puisqu'elle porte un masque permettant de cacher son visage qui a été défiguré par des flammes -je vous laisse la joie de percer ce mystère vous-même-. C'est un point que je tiens à souligner, car c'est souvent que les personnages sont lisses, beaux et sans défauts. Un peu de changement ne fait pas de mal et l'histoire n'en est pas moins intéressante et palpitante. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Angre. J'ai été touchée par son passé, par ses ambitions et sa façon de penser. Au premier abord, c'est une femme assez renfermée. Les événements passés ne l'ont pas épargné, ce qui ne l'a pas aidé à s'ouvrir aux autres. Cependant, on sent tout de même que c'est une battante qui essaie tant bien que mal de se soustraire aux différentes règles que lui impose la société.

Entre magie, féminisme, quête de soi et épopée héroïque, j'ai totalement été conquise. L'histoire bat son plein dès les premières lignes et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les différentes péripéties m'ont plu et totalement convaincue. Certains passages étaient facilement devinables, mais ce n'est qu'un détail au vu de la complexité et la richesse du récit. Je n'ai pas vu les pages défiler sous mes yeux. La plume de l'autrice était très fluide et légère, permettant une lecture sans prise de tête. Je me suis littéralement laissée portée par l'histoire et j'ai adoré.

J'ai également beaucoup aimé le développement des liens entre les différents personnages. Il y a des amitiés fortes qui se créent, des relations familiales qui s'étiolent ou se renforcent, un brin de romance qui m'a parue très crédible. J'ai adoré voir tous les protagonistes évoluer en symbiose et s'enrichir les uns les autres.

C'est un roman que je vous recommande chaudement.