Critique de mariecloclo

Premier roman de cette auteur française que je lis.
L'action se passe au Groenland, c'est ce qui m'a attirée au départ. On suit une équipe de 6 scientifiques venus faire des expériences et travailler sur le réchauffement climatique dans cette région du globe.
Dés le départ, l'environnement est hostile, on sent que les personnages obligés de cohabiter dans un espace restreint, ont des secrets et des problèmes. Lors d'une expédition sur l'inlandsis, ils découvrent un troupeau de boeufs musqués congelés, morts sous la glace. de quoi sont-ils morts ?
Ils vont aussi croiser un ours polaire, des inuits menaçants. Les membres de la mission sont tués les uns après les autres, qui leur en veut ? Qui dérangent-ils ?
J'ai aimé le dépaysement et apprendre des choses sur les moeurs des inuits car tout est très documenté, très détaillé d'un point de vue scientifique.
J'ai aimé certains personnages complexes comme Luv.
Mais, au final, j'ai trouvé ce roman un peu trop gore (cannibalisme, violence des attaques sur la neige, dureté extrême des conditions de vie).
Dans le même genre, j'ai préféré de beaucoup un roman appelé "QAANAAQ" de Mo Malo.
Mais bon, c'est juste mon avis !