EAN : 9782072840630
Éditeur : Gallimard (04/04/2019)
3.61/5   421 notes
Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l'origine de cette... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (156) Voir plus Ajouter une critique

Eric76
  04 novembre 2018
Un thriller haletant, crépusculaire à souhait. Des personnages complexes, engagés pour une cause, investis dans leur mission, avec leur part d'ombre et leurs petits secrets, leurs drames intimes, dissimulés au regard des autres, que l'on découvrira par petites touches, alors qu'ils s'enfoncent dans une tragédie qui va très vite les dépasser.
Ils sont huit : Anita, Malte, Mouni, Roger, Mathieu et son chien-loup Lupin, Luv, Niels… Tous se retrouvent dans l'unité centrale d'Artica pour une mission de veille sur les conséquences du réchauffement climatique à l'endroit le plus reculé du globe avant le pôle : l'inlandsis du Groenland. Par moins 35 degrés, les conditions de vie y sont extrêmes. La moindre petite erreur, le moindre oubli dans cette nature hostile et recouverte de glace, peut coûter la vie. Lors d'une virée, ils découvriront un cimetière de boeufs musqués prisonniers des glaces éternelles. Une hécatombe animale inexpliquée. Funeste découverte, car à partir de ce moment, tous se perdront dans la grande et interminable nuit polaire, dans cette nuit profonde, insondable et glaciale, dans ce silence qui « s'insinue jusqu'aux confins de l'âme, sourd dans les veines, emplit les oreilles » ; un silence « que l'on respire comme un air épais. le silence des glaces. »
On va les aimer, ou bien les détester, nos huit scientifiques ! On va les plaindre. Ils vont nous révulser. On va les encourager, parce qu'ils en ont bien besoin, croyez-moi sur parole ! On va prendre parti pour l'un, pour l'autre : « à sa place, j'aurais fait la même chose », ou bien « mais il est complètement fou de réagir comme ça, lui ! » Alors, forcément ! on est contraints de poursuivre toujours un peu plus loin la lecture, afin de voir comment nos huit compères vont se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés, de découvrir la nouvelle tuile qui va encore leur tomber dessus. Parce que Sonja Delzongle ne leur laisse aucun répit, à ces malheureux ! Aucun repos, aucun petit moment pour souffler un peu, ou rien ne se passe. « Que dalle ! », comme dirait Malte, le rebelle de l'équipe.
Des histoires du passé qui ressurgissent mal à propos. Un village d'inuits à jamais disparu dans une immense faille. de vieilles et terrifiantes légendes, à la faveur d'une tempête glaciale, qui refont surface. L'effondrement d'un immense glacier dans les eaux grises de l'Arctique. le constat amer, désabusé, d'une terre à l'agonie, intoxiquée par l'homme. Et surtout, surtout, l'insignifiance de nos petites vies dans la « gueule noire de l'inlandsis ».
Palpitant, poignant, je vous dis !

Jeanfrancoislemoine
  15 avril 2019
Voilà , je m'en suis sorti mais je peux vous affirmer que jamais je n'accepterai de partir en expédition au Groenland, non , toutes vos propositions financières les plus mirobolantes, les plus folles resteront lettre morte .Les seuls icebergs que j'accepte de voir fondre désormais sont ceux qui rafraichissent de temps à autre mon apéritif préféré...D'abord , là -bas , à l'époque du roman, c'est pratiquement toujours la nuit . Il fait trrréééés froid , il y a des tempêtes et des vents puissants et , autour du camp de base de la mission , des bruits effrayants ...des traces d'ours....Bon , en même temps , si les membres de l'expédition sont là , c'est bien pour faire des recherches , pas du tourisme , non? Ou alors un tourisme un peu particulier tout de même. C'est qu'ils constituent une équipe hétéroclite, ces " chercheurs" venus de différents pays , hommes ou femmes , rejoints en renfort par la compétente Luv Svenden suite à la découverte d'une hécatombe de boeufs musqués emprisonnés dans les glaces...Sept hommes et femmes , sept , un chiffre pas si anodin....Oui , tiens , c'est vrai ça...
Ce roman est écrit avec beaucoup de talent , le récit et les dialogues sont très bien répartis, madame Delzongle , mais on le savait , a une belle plume .Ajoutez de très belles dispositions à écrire des histoires tortueuses à souhait, à faire revivre , enjoliver, voire même à inventer des légendes et vous savez que vous n'allez pas vous ennuyer et la plupart des commentaires saluent cette belle réussite car "Boréal " en est une et mérite bien tout l'intérêt que les lecteurs ont bien voulu lui porter.
Personnellement , si je partage globalement les avis , j'aimerais cependant apporter de légères remarques .D'abord , quant à l'histoire et notamment le personnage de Luv , une jeune femme bien perturbée lorsqu'elle décolle pour le Groenland et qui laisse derrière elle bien des problémes graves ...qui laissent supposer que son retour ....Ensuite , trop d'éléments seront un peu confus , obscurs , parfois même à la limite du crédible, je vous laisse juges . le roman démarre sur un rythme endiablé ,pas un instant de répit et puis , vers la fin , disons les 150 dernières pages , on a l'impression que le froid fige l'encre de l'auteure et que , peu à peu , on avance beaucoup moins vite , un peu comme si tant de choses avaient été dites que plus rien ne pouvait nous surprendre . Il me semble aussi que les personnages n'ont pas l'impact escompté, manquant un peu de " ressources" et n'ayant entre eux que des rapports fades, très superficiels...Enfin , oui , enfin , parti comme un brillant thriller , le livre va dévier vers le fantastique , voire le roman d'horreur , une horreur violente , extrême , difficiliment soutenable et je sais que certains babeliotes, fuient ce côté " gore " , il nous faut absolument les prévenir pour leur éviter de se trouver hors de leur " légitime zone de confort " .J'avoue avoir eu des difficultés mais me suis " accroché ".
Bien entendu , on tirera des leçons de cette " aventure " et je me dois de rendre hommage à l'auteure que j'aurai le plaisir de voir bientôt au salon du livre de Limoges et à qui je ferai dédicacer son dernier roman.
En attendant , je cause , je cause et , dans mon verre , les " icebergs " ont fondu ....Et puisque tout danger est désormais écarté...de mon verre , je me cale dans mon canapé et " à la vôtre " , chers ami(e)s , et à ceux qui disent qu'il ne faut pas boire , lisez "Boréal" et ...on en reparlera....Il ne faut jamais dire " fontaine , je ne boirai pas de ton eau " !!!!
nameless
  03 décembre 2018
Ils sont huit scientifiques, six hommes et deux femmes, de nationalités variées, sélectionnés en raison de leurs compétences exceptionnelles : sismologue, glaciologue, climatologue ou biologiste. Ils sont rassemblés dans la base Arctica près de Thulé au Groenland pour étudier les conséquences du réchauffement climatique et de la pollution sur l'inlandsis. Mais à la suite de la découverte fortuite d'un charnier congelé de centaines de boeufs musqués, leur mission prend un tournant imprévu. La meilleure spécialiste des hécatombes inexpliquées d'animaux, tous de la même espèce, tous morts au même endroit, tous en même temps, est dépêchée sur place. Elle s'appelle Luv Svendsen, elle vient d'avoir un bébé, a déjà été menacée et victime d'une tentative d'assassinat, peut-être parce que ses travaux dérangent.

Voilà pour l'ossature du roman, bien robuste, bien cadrée, à laquelle Sonja Delzongle réussit encore à ajouter des os supplémentaires, qu'elle donne à ronger au lecteur, sous la forme de rebondissements nombreux et imprévisibles. Car dans cette immensité blanche et glacée assombrie par une nuit permanente, la plus petite erreur d'appréciation conduit au drame, transforme le risque d'une mort probable en mort certaine, et ce qui aurait dû rester une mission scientifique certes exotique mais classique, dérape rapidement pour devenir une aventure humaine en milieu hostile, puis une lutte désespérée pour la survie, qui entraîne chaque acteur au-delà de ses limites les plus intimes, parfois jusqu'à la tragédie.

Avec Boréal, polar polaire, je lis pour la première fois Zonja Delzongle, quelle intéressante découverte ! Dans ce thriller écolo-scientifique de haut vol, elle révèle un talent de conteuse d'histoires hors pair, mais donne également du sens humain à son récit, en y évoquant par exemple le sort des Inuits, chasseurs-pêcheurs pour assurer leurs besoins alimentaires, respectueux de la faune, qui ont été sédentarisés et ont attrapé « le mal », l'alcool et la drogue. Boréal est également un plaidoyer en faveur de la nature pillée, violentée, livrée à ceux dont le seul credo est le profit et dont les comportements irresponsables l'entraînent vers sa destruction. Mais ce sont surtout les membres de l'expédition que l'auteur rend attachants, émouvants avec leurs fêlures, douleurs et drames personnels qu'ils ont emportés dans leur paquetage.

Mon bref billet ne vous dévoile bien sûr que la face émergée de l'iceberg, n'hésitez pas à plonger dans ses entrailles, car comme le dit Paul-Emile Victor dans son journal de bord : « Cette terre est pleine de mystères » (p.152), le roman de Sonja Delzongle aussi ! Bravo et merci à elle pour cette réussite.
tutesvuquandtaslu
  21 octobre 2020
Ce livre est à part.
J'ai eu froid en étant au chaud chez moi. J'ai grelotté de froid et de peur pour ces explorateurs scientifiques qui ne voulaient, pour la plupart, que surveiller la destruction de notre monde.
L'immensité blanche, notre salut à tous..
Les deux histoires en parallèle m'ont passionnée et j'ai apprécié qu'il n'y ait pas vraiment de grand héros dans cette aventure. Uniquement des survivants.
Il s'agissait de mon premier livre de cette autrice, j'en lirai avec plaisir un deuxième.
leolechat
  23 mars 2018
Au coeur de l'hiver groenlandais, huit scientifiques ont été missionnés pour étudier les conséquences du réchauffement climatique. Ces femmes et ces hommes, dont la plupart ont un caractère bien trempé, vont devoir cohabiter et s'accommoder de leurs inimités pour mener à bien ce qu'ils considèrent comme une mission de routine. Mais, ce qu'ils sont loin d'imaginer, c'est que dans la nuit polaire et l'immense désert de glace qui les entoure rôde de multiples périls. Lorsqu'ils découvrent un cimetière glacé de boeufs musqués morts dans des circonstances pour le moins étranges, les scientifiques ne se doutent pas qu'ils ont ouvert la boîte de Pandore. Bientôt rejointe par Luv, une biologiste spécialisée dans l'étude des hécatombes animales inexpliquées et jeune maman au passé compliqué et douloureux, l'équipe va devoir faire face à des événements inquiétants et mener une lutte acharnée contre un ennemi invisible et redoutable tapi dans l'obscurité polaire.
A qui se fier et comment rester en vie dans un environnement inconnu et inadapté à la survie de l'homme ?
Les membres de l'équipe pourront-ils seulement ressortir vivants des multiples pièges que leur tend cette nature âpre et hostile ?
Qu'elle nous fasse suer d'épouvante sous la chaleur accablante des terres arides de l'Afrique (avec "Dust") ou frissonner dans l'univers glaçant et inhospitalier du nord du Groenland, Sonja Delzongle puise son inspiration dans nos tabous et nos peurs les plus primales. Délaissant son héroïne récurrente Hanah Baxter, l'auteure nous livre un thriller terrifiant et diablement crédible mêlant problèmes liés à la maternité, difficultés rencontrées par les minorités ethno-culturelles et écologie. Loin de tout manichéisme, ce roman dérangeant soulève beaucoup de questions sur des sujets qui fâchent et interpellent nos consciences d'hommes qui se considèrent (à tort ou à raison) comme civilisés. Intelligent, intense et riche en rebondissements, "Boréal" est le thriller le plus captivant que j'ai pu lire en ce début d'année 2018.
Voilà un polar aussi glaçant qu'exaltant à savourer bien au chaud sous sa couette !
Lien : https://leslecturesdisabello..

Eric76Eric76   01 novembre 2018
Luv n'oubliera jamais son arrivée sur cette côte du Groenland. Son premier atterrissage sur les pistes verglacées de Kangerlussuaq, après une lente entrée dans la nuit polaire, puis un survol de l'inlandsis, gigantesque plateau glaciaire posé sur l'océan Arctique, d'où émanait une pâle luminescence. A travers le hublot, elle a pu contempler l'immense mosaïque aux contours bleutés flottant dans le vaste silence. Un paysage morcelé, craquelé, un vitrail géant, traversé de fissures et de failles, où se mêlent eau, neige et glace. Là où toute vie est d'une précarité absolue, un véritable défi et où chacune a pourtant sa place. Ensuite sont apparues, comme des bougies dans la nuit, les premières lumières de Kangerlussuaq le long de la piste et celles de l'aéroport.
namelessnameless   02 décembre 2018
Les abeilles disparaissent à un rythme effrayant et effréné depuis 2006. Pourtant, aucun cadavre n'est retrouvé et leur disparition n'a pas été élucidée. Les spécialistes appellent ce phénomène "le syndrome d'effondrement des colonies". Un tiers des abeilles disparaît chaque année. C'est une menace directe qui pèse sur l'alimentation. Avec la diminution du nombre d'abeilles, le monde n'est pas loin de connaître une crise de pollinisation. Dans un tel contexte, les chances de survie humaine s'affaibliraient considérable...
p. 25
sagesse66sagesse66   15 septembre 2020
- Certains ressortissants norvégiens, membres d'expéditions arctiques sauvés in extremis ......... avaient au fond du regard la même chose que vous ..........
- Quelle chose ?
- Une ombre.
L'ombre de celui qui a vu la mort de près et qui l'a peut-être souhaitée à un moment, avant d'être sauvé.
Et puis quelque chose, comme une sorte de condescendance lorsqu’il revient au monde civilisé, cette expression si singulière voulant dire : "Ce que j'ai vécu, jamais vous ne le vivrez. Ce que j'ai vu, jamais vous ne le verrez."
Ça prendra du temps avant que cette ombre ne se dissipe. Peut-être toute votre vie. Peut-être avant ..........
Eric76Eric76   30 octobre 2018
La chaleur de l'enfant se diffuse dans tout son corps de mère. C'est incroyablement chaud, un bébé. Un vrai radiateur. La respiration régulière de Joy apaise Luv. Car en réalité, c'est dans ce sens que ça se passe. C'est l'enfant qui calme la mère.
sagesse66sagesse66   13 septembre 2020
Ils avaient mis quarante-cinq jours, mais ils l’avaient fait, et étaient arrivés au pôle géographique le 3 avril 2000, sortant des ténèbres de l’enfer blanc où chaque pas était une victoire contre la mort.
Où marcher revenait parfois à ramper, où la glace s’ouvrait devant eux sur le gouffre mouvant de l’océan Arctique, où sous leurs pieds le sol menaçait à chaque instant de se dérober, où, suivis par l’ombre d’un ours, ils croyaient progresser sur une banquise que les courants repoussaient, tirant leur chargement sur ce qui ressemblait à du verre pilé, courbés dans le vent, tels deux vieillards desséchés, en proie aux gelures qui rongent la chair jusqu’à l’os.
Tout ça dans une nuit épaisse qui leur semblait éternelle. Immuable.