Critique de Cynthia_56

Il y a les thrillers blindés d'action et de rebondissements et puis il y a Boréal.
Boréal est un récit glauque, macabre et immersif où l'autrice nous emmène dans un voyage sans fin au fond de l'inlandsis, ce désert de glace du Groënland. Parfait pour les chaudes journées d'été, on se sent partir dans les vastes plaines glacés où la mort rôde.
Le récit est construit autour de la catastrophe de Thulé, un avion militaire portant des charges atomiques qui s'était écrasé sur l'Inlandsis à la fin des années 60.
L'autrice tente aussi de nous faire sentir la fragilité de cet endroit pourtant si hostile face au changement climatique.
Il n'y a pas de plot twist ni de gros suspence dans ce roman. Les réponses sont amenées au fil du récit. Et sinon, on les devine sans trop se creuser le cerveau.
L'intérêt de ce livre est ailleurs. Dans cet ambiance glacée et terrifiante, dans la psychologie des personnages et dans cet instinct de survie qui peut parfois flancher définitivement dans l'immensité de l'Inlandsis.
Petit reproche tout de même. Il est indiqué que les membres de la mission sont sélectionnés pour leur résistance psychologique et leur capacité à travailler dans un environnement extrême, comme les astronautes.
Alors, quand on embarque une nana en profonde dépression suicidaire et un type souffrant d'une maladie psychiatrique et sous cachetons, on peut dire que le processus de sélection est quelque peu défaillant.
J'ai trouvé ça dommage. Ca introduit assez rapidement un petit soucis de cohérence.
Cela dit, je suis toujours une grande amatrice de la plume de Sonja Delzongles et des histoires qu'elle raconte. J'attends avec impatience l'occasion de découvrir un autre de ses romans.