Critique de Leshayah

Que dire, que dire ?
J'ai adoré l'aspect "socio-anthropologique"; voir et imaginer, presque étudier une mini-société en fonctionnement. Voir quelles causes ont quels effets, étudier la formation de règles et de principes qui ne sont jamais verbalisés mais que tout le groupe connaît. Etre témoin de la création d'un peuple en quelque sorte.
Ce livre, bien que se basant sur un groupe fictif, s'approche plus de l'essai que du roman.
Malheureusement....c'est loooong et répétitif. le roman traite plusieurs étapes de la marche du groupe et certaines traînent en longueur. Peut-être que les répétitions sont volontaires mais l'alliage des deux ne fonctionne pas.
De plus, les questions "Pourquoi marchent-ils ?", "Depuis combien de temps ?" et "Vers où?" reviennent constamment sur le tapis sans que l'on en ai jamais la réponse. Au bout d'un moment, on se rend bien compte qu'y répondre n'est pas l'objet du roman. Mais dans ce cas là, pourquoi nous les rabâcher ?
Une lecture intéressante jusqu'à un certain point sans rester agréable sur la longueur