Critique de andrewherault

La fin de l'homme barbare
« Jusqu'au Darwinisme encore, on était persuadé que l'homme préhistorique était un sauvage, avec son pelage, sa brutalité ; un passage entre l'animal et l'homme. Mais au début du XXe siècle, on a découvert des grottes ornées et là, cet homme préhistorique nous a dit : “Vous vous plantez, je suis bien autre chose qu'un homme sauvage !”. Grâce à l'art paludique, on s'est aperçu que cet homme barbare était capable de spiritualité, de créativité, de finesse. Il est très proche de nous, avec des réactions tout à fait actuelles. En plus, il était un naturaliste, qui comprenait bien mieux que nous les animaux ».
Il en va des hommes comme des pierres. La grotte de Lascaux nous livre, sous la plume de Pierre-Yves Demars, ses peintures et ses mystères, ses prouesses et ses mythes. « C'est un sanctuaire, un lieu, littéralement, où souffle l'esprit. Et là où on s'aperçoit très bien qu'il n'y a pas de distance entre ce peintre préhistorique et nous, c'est la frise à l'entrée de la grotte. Il savait très bien ce qu'il faisait pour en imposer, comme dans nos cathédrales »

Lien : http://www.lamontagne.fr/lim..