Critique de Waterlyly

An 1200. Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine, vient quérir en Castille la future reine de France, promise à Louis VIII. Si au départ, il semble que ce soit Urraca qui est pressentie pour ce mariage, Aliénor va lui préférer sa soeur Blanche. Commence alors un long voyage pour arriver en France, durant lequel Aliénor va s'ouvrir peu à peu à Blanche et se remémorer ainsi les grands événements qui ont jalonné son quotidien.

Marie-Noëlle propose ici un roman qui se déroule en une année, et pourtant, grâce aux nombreux retours en arrière, elle tissera l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine. C'est donc un petit roman historique très intéressant, qui permet de revenir sur beaucoup d'événements historiques.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai apprécié le lien qui se tisse entre Aliénor et Blanche. L'auteure réussit à créer un roman historique qui revient sur beaucoup d'événements, mais sans jamais créer d'ennui.

Je n'ai pas vu défiler les pages. Il faut dire que le roman est très court, mais malgré tout, beaucoup de densité apparaît tout au fil des pages.

La plume de l'auteure est d'une grande élégance. J'ai beaucoup aimé le style recherché. Les chapitres sont courts, et chacun débute par une indication spatio-temporelle qui permet au lecteur de situer les endroits par lesquels passent Aliénor et Blanche.

Un roman historique très intéressant, retraçant l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine et servi par une plume délicate et très élégante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..