Critique de Vems

Aliénor, 75 ans, part en Castille chercher la future Reine de France, qui épousera Louis, fils de Philippe Auguste. Son choix va se faire entre ses deux petites filles Urraca et Blanca de Castille. Nous allons alors suivre leur chemin de retour vers la France.

Je dois bien avouer être mauvaise élève en terme d'Histoire et de la royauté, mais Aliénor d'Aquitaine est une Reine qui a marqué l'histoire. Reine de France, puis Reine d'Angleterre, elle est aussi la mère de Richard Coeur de Lion, son fils préféré.
A travers ce roman, nous allons replongé dans le passé d'Aliénor, qui commence à la mort de Richard, qu'elle a veillé jusqu'à son dernier souffle. L'année suivante, elle entreprend le voyage jusqu'en Castille pour ramener sa petite fille Blanche jusqu'à Bordeaux, pour que cette dernière rallie ensuite la Normandie, où seront célébrées ses noces avec le futur Louis VIII.
L'autrice alterne les points de vue d'Aliénor et de Blanche, et nous narre son histoire à la première personne.
Cette lecture m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la vie d'Aliénor, une femme forte, belle et qui sait jouer sur l'échiquier politique, tout en finesse. C'est une femme de caractère et respectée pour son époque.

Un grand merci aux éditions Presse de la Cité et Netgalley France pour ce roman historique, qui m'a donné envie de me plonger dans la trilogie écrite par Elizabeth Chadwick.
Lien : https://www.instagram.com/p/..