Critique de alapagedesuzie

Je ne suis pas certaine que je trouverai les mots adéquats pour décrire avec exactitude mon appréciation de ce roman. J'en ressors littéralement ébranlée!

Je me suis tellement attachée aux personnages de ce roman que j'ai l'impression que je vais devoir faire un petit deuil maintenant que la dernière page est tournée. L'auteure a su créer deux personnages si attachants et sympathiques. L'hypersensibilité de Jean-Baptiste a fait vibrer une petite corde en moi tandis que le parcours de Mélodie a touché la jeune femme que j'étais à l'adolescence. L'authenticité de ses deux personnages est percutante. Il est assez rare de retrouver des personnages dont la psychologie est si approfondie.

Et puis, la plume de Dominique Demers est tout simplement magnifique. Elle est à la fois poétique, juste et sensible. Elle cadre à merveille avec les personnages et l'intrigue. En fait, l'écriture de cette auteure est tout simplement géniale. Certaines phrases m'ont tellement charmée que je prenais plaisir à les relire.

J'ai adoré la structure du roman. Les chapitres qui alternent entre les deux protagonistes, mais également la longueur des chapitres donnent beaucoup de dynamisme au roman. Et puis, cela rend le tout plus captivant et addictif. J'aurais pu dévorer le roman d'une traite, mais j'ai préféré le lire doucement afin de rester le plus longtemps possible auprès des personnages.

J'ai tout aimé de ce roman, voilà pourquoi il est mon premier coup de coeur de l'année. Que ce soit les personnages, l'intrigue, la plume ou bien la description de tous ces oiseaux… tout, tout, tout était génial! Un roman sensible, bouleversant et qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..