AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 952 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Hawkesbury, Ontario , le 23/11/1956
Biographie :

Dominique Demers est une docteure en littérature jeunesse, une auteure et une scénariste qui habite au Québec depuis plusieurs années. Elle est surtout connue pour les romans jeunesse qu'elle écrit depuis plusieurs années.

Elle possède un baccalauréat en art de l'Université McGill. Elle obtient par après un certificat en enseignement à l'Université de Montréal, qu'elle fera suivre d'une maîtrise en littérature jeunesse à l'Université du Québec à Montréal. Elle complète avec un doctorat en littérature jeunesse à l'Université de Sherbrooke en 1994.
Pendant douze ans, elle est journaliste pour le magazine Châtelaine et le magazine l'Actualité, tout comme elle écrit pour le journal le Devoir. Elle a aussi produit différents documents pour la télévision et la radio.
Pendant quinze ans, elle a enseigné la littérature jeunesse à l'Université du Québec à Montréal, ainsi qu'à l'Université de Sherbrooke.
Les romans de la série jeunesse Charlotte ont servi à élaborer les scénarios des films La Mystérieuse mademoiselle C. et l'incomparable Mademoiselle C. Par ailleurs, en 2005, elle met en scénario Un hiver de tourmente pour un feuilleton télévisé.
+ Voir plus
Source : Wikipedia.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-François Létourneau lit un extrait du roman le chant de Corbeau de Lee Maracle (traduction de l'anglais par Joanie Demers).
Citations et extraits (233) Voir plus Ajouter une citation
chardonette   04 février 2011
Une Aventure de Mlle Charlotte : La mystérieuse bibliothécaire de Dominique Demers
Avant, je n'aimais pas les livres tant que ça. Maintenant, c'est différent. Mlle Charlotte dit qu'ouvrir un livre, c'est comme allumer une télévision dans sa tête. Et qu'avec un livre, on n'est jamais seul.
Commenter  J’apprécie          230
milamirage   01 juin 2015
Le Noël du petit Gnouf de Dominique Demers
Alors que les lutins sont cordonniers et les farfadets farceurs, les gnoufs existent pour emmieuter [en italique dans le texte] le monde. Ils réparent les trous dans les nuages, soignent les oiseaux blessés et raccrochent dans le ciel les étoiles tombées.

Les gnoufs naissent sans oreilles. Ils ont seulement deux petits trous pour entendre. Une fois qu'ils ont accompli leur première mission, il leur pousse de jolies oreilles. Des oreilles magiques qui leur permettent d'entendre les mélodies du monde : le bruit du vent qui soupire, de l'herbe qui danse et des arbres qui s'étirent.
Commenter  J’apprécie          171
chardonette   04 février 2011
Une Aventure de Mlle Charlotte : La mystérieuse bibliothécaire de Dominique Demers
Elle imaginait des livres fabuleux, des livres qui font rire, pleurer, frémir, danser, voyager. Qui chatouillent la cervelle, caressent le cœur, titillent l'esprit.
Commenter  J’apprécie          180
Ptitgateau   05 mars 2012
Mlle Charlotte, tome 1 : La nouvelle maîtresse de Dominique Demers
-Aimerais-tu que nous préparions une dictée alors ?

Cette fois Alex n'a pas hésité. Il a répondu :

-Non. Ici tout le monde déteste les dictées. Ca nous énerve. de la part d'Alex, l'affirmation prenait l'allure d'une menace. Il ne se gêne pas pour faire le singe à l'école. La nouvelle maîtresse lui a adressé un sourire enchanté. Ses yeux pétillaient de joie.

-Vraiment ? Ah ! Tant mieux ! Moi aussi.

C'est exactement ce qu'a dit notre nouvelle maîtresse.
Commenter  J’apprécie          160
bibliophage   13 avril 2011
Une Aventure de Mlle Charlotte : La mystérieuse bibliothécaire de Dominique Demers
Mlle Charlotte n'avait pas classé les livres par sujets ou par ordre alphabétique comme le font toujours les bibliothécaires. Elle les avait réunis par couleur, les rouges ensemble, les verts ailleurs. Léo pensa encore une fois qu'elle n'était peut-être pas une vraie bibliothécaire, avec un diplôme et tout.
Commenter  J’apprécie          160
isallysun   03 août 2011
Marie-Tempête de Dominique Demers
Ses yeux me répondaient. Qu’il serait patient. Qu’il avait peur, lui aussi. Qu’il était prêt à partir sur tous les ruisseaux, les lacs, les rivières et les mers. Avec moi. Sans savoir où ça mènerait. Tant pis, si ça ne menait nulle part.

On ne pouvait s’empêcher d’essayer.

Les grands arbres n’ont pas peur des tempêtes. De la neige, de la pluie, de la grêle. Ils se tiennent droit dans le vent. Hauts et puissants. Leurs longs bras ploient sans craquer. Ils dansent, eux, dans la tourmente. Leurs gestes sont souples. On sent qu’ils sont résistants.

Les grands sapins ne tombent pas. Ils attendent d’être vieux. Secs et usés. Des centaines d’années. Et jusqu’à la fin, ils restent droits.
Commenter  J’apprécie          150
Shana   03 mai 2010
Là où la mer commence de Dominique Demers
« - Ce matin, dit-il, j’ai rencontré un roi. Et hier, un prisonnier enfermé par erreur dans une prison maudite. La semaine dernière, j’ai entendu chanter des sirènes. Je connais un homme prêt à se battre contre des moulins à vent et j’ai déjà assisté à des combats sanglants, à des duels terrifiants, à des massacres hallucinants. Mais j’ai aussi vu des lutins courir dans la forêt à l’aube et j’ai épié des amoureux prêts à mourir l’un pour l’autre. Je sais qu’il existe une mer lointaine hantée par une baleine gigantesque qui a grugé le cœur d’un homme. Je sais également que je ne connais rien encore. Et qu’il ne me suffira sans doute pas d’une vie pour découvrir, en plus de la pluie, des escargots de mer, des hérons et des cormorans, des canards et des cerfs, des étoiles et des lunes, tous les personnages qui ont le pouvoir de vivre dans mon cœur et dans mon esprit. »
Commenter  J’apprécie          140
coca   27 octobre 2014
Là où la mer commence de Dominique Demers
- Moi aussi, j'ai perdu ma mère, dit-elle encore. J'avais deux ans... Je ne sais même pas à quoi elle ressemblait. Je n'ai aucun souvenir. La vôtre est partie quand vous étiez juste un peu plus jeune que moi aujourd'hui. Mais j'ai l'impression que vous êtes drapé dans votre malheur comme dans cette écharpe qui devait lui appartenir. Non ? Eh bien... Restez dans votre malheur et continuez de jouer à la Bête si ça vous chante. Moi, ça ne m'impressionne pas.
Commenter  J’apprécie          130
bibliophage   21 avril 2011
Une Aventure de Mlle Charlotte : La mystérieuse bibliothécaire de Dominique Demers
Il y avait, entre autres, "Cadavre au dessert", un livre d'horreur, "L'Enigme des fraises Tagada", un roman d'aventures et de mystères, "A chacun sa crotte", un documentaire très comique sur les différents excréments ainsi que "Le manuel du farceur", un livre bourré d'idées pour mille tours pendables.

Léo ressentit une curieuse excitation devant tous ces livres. Un peu comme si, soudain, il avait terriblement faim. Sauf qu'au lieu de désirer un gros beignet dégoulinant de chocolat ou un hot dog long comme le bras, il avait très envie de goûter à tous ces livres.
Commenter  J’apprécie          120
coca   26 octobre 2014
Là où la mer commence de Dominique Demers
La légende voulait qu'à douze ans il ait accompli un premier exploit. Parti chassé le lièvre en France avec son père, le jeune Oswald s'était retrouvé un peu à l'écart du groupe et un sanglier en avait profité pour charger. Horrifiés, les hommes avaient assisté à la scène. L'enfant n'avait même pas crié. Il avait épaulé son fusil et attendu, avec un sang-froid inouï, que la bête s'approche. Alors, seulement, le bruit sourd d'une détonation avait résonné entre les arbres et le sanglier s'était écroulé à quelques pas de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Une aventure de Mlle Charlotte - La nouvelle maîtresse - Les CM1deNY

Comment s'appelle le caillou de Mlle Charlotte ?

Domitille
Gertrude

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Une Aventure de Mlle Charlotte, Tome 1 : La nouvelle maîtresse de Dominique DemersCréer un quiz sur cet auteur
.. ..