AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MlleLau57000


Journal de confinement d'une maman à bout - Adeline DEMESY
Aux éditions Independant (14/05/2020)
Thèmes abordés : Confinement - Famille - Positivité

Résumé :
Mars 2020, fin des vacances scolaires. Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses filles sur les bancs de l'école et du lycée. Elle vient de passer deux semaines catastrophiques à s'occuper de ses trois têtes blondes : des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans. Son allégresse est de courte durée car le président de la République annonce la fermeture des écoles afin de diminuer la propagation et la contamination par le Corona Virus.

Alice passe par toutes les couleurs (le rouge essentiellement) mais décide de prendre le taureau par les cornes et d'assumer son rôle de maman qui déchire !

Peu de temps après cette annonce canonique, l'épidémie gagnant du terrain et passant au stade 3, la grande famille est confinée ; et ce jusqu'à nouvel ordre.

Comment rester une maman qui déchire quand on a à la maison des jumelles, réincarnation de "Junior le terrible" et une adolescente mal dans sa peau ?

Comment rester une épouse qui déchire, quand on suspecte son mari d'aller voir ailleurs ?

Comment devenir une maman et une épouse sexy quand on a une passion pour les sucreries et qu'on est allergique au sport ?

Alice décide alors de tout mettre en oeuvre pour surmonter cette crise (et pas que sanitaire). Elle note, jour après jour, dans son journal de bord, l'évolution de ses objectifs, ses coups de gueule, ses secrets inavouables, ses peines mais surtout ses moments de joie.



Merci à Netgalley et aux éditions Indépendant de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Alors certes ce livre m'a fait "revivre" certains moments de 2020 qui n'était pas les plus gaies mais quel beau roman.
Ce livre est très addictif car on ressent le vécu d'autant plus que nous le connaissons, on arrive à visualiser certains passages (classe à la maison, dispute avec le conjoint) du coup il est crédible.
Il est feel-good, contrairement à d'autres livres que l'on peut lire qui traite de cette période. Ainsi il donne envie de poursuivre sa lecture jusqu'aux dernières lignes.

On fait la connaissance dans ce roman, d'Alice, une femme marié et maman de 3 enfants : une ado et des jumelles. Comme tous parents, vivement la rentrée, car les vacances commenceront.
Malheureusement pour elle, a peine repris que sonne le confinement.
Dès ce moment, on va découvrir une Alice changeante (sur la bonne voie) qui va apprendre à écouter son coeur, son corps et commencer à positiver.

Au final, comme beaucoup de familles françaises, avant le premier confinement, on se croiser, mais grâce à cette obligation de rester chez soi, on a redécouvert les moments en famille et surtout de profiter du moment présent avec ses proches.
Au début, Monsieur travaille, l'adolescente est sur son téléphone et les jumelles font bêtises sur bêtises. Au fil des chapitres, ils apprennent à vivre ensemble.

Petit plus de ce roman, l'auteur nous fait pleins de clin d'oeil concernant d'autres livres. Je pense aller les lire dans mes prochaines lectures.

En bref, un livre feel-good, qui est léger malgré le sujet abordé.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}