Éditeur : Indépendant (14/05/2020)

Note moyenne : 4.9/5 (sur 10 notes)
Mars 2020, fin des vacances scolaires.
Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses filles sur les bancs de l’école et du lycée. Elle vient de passer deux semaines catastrophiques à s’occuper de ses trois têtes blondes : des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans.Son allégresse est de courte durée car le président de la République annonce la fermeture des écoles afin de diminuer la propagation et la contamination par le Corona ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  13 juin 2020
Je remercie chaleureusement Adeline Demesy pour l'envoi, en service presse, de son roman : Journal de confinement d'une maman à bout !
Mars 2020, fin des vacances scolaires. Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses filles sur les bancs de l'école et du lycée. Les vacances ne sont pas de tout repos avec des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans.
Elle regarde peu les informations et elle n'avait pas vu venir l'annonce du Président de la République. Jeudi 12 mars La France apprend qu'à cause d'un virus du nom de Covid-19 les écoles fermeront lundi 16 mars. Et peu après une nouvelle annonce est faite : La France est confinée à partir du mardi 17 mars.
Alice passe par toutes les couleurs (le rouge essentiellement) mais décide de prendre le taureau par les cornes et d'assumer son rôle de maman qui déchire.
Comment rester une maman qui déchire quand on a à la maison des jumelles, réincarnation de « Junior le Terrible » et une adolescente mal dans sa peau ?
Comment rester une épouse qui déchire, quand on suspecte son mari d'aller voir ailleurs ?
Comment devenir une maman et une épouse sexy, quand on a une passion pour les sucreries et qu'on est allergique au sport ?
La famille est confinée, alors Alice décide alors de tout mettre en oeuvre pour surmonter cette crise (et pas que sanitaire).
Nous découvrons son journal de bord, l'évolution de ses objectifs, ses coups de gueule, ses secrets inavouables, ses peines mais surtout ses moments de joie !
Journal de confinement d'une maman à bout ! est un roman qui me tentait car contrairement à bon nombre d'entre vous je n'ai pas été confinée. Quand on est hôtesse caisse et accueil dans une petite surface, confinement rime avec dix fois plus de travail qu'en temps normal ! Et donc pétage de câble mais pas parce qu'on ne peut pas bouger de chez soi ! de plus, je n'ai pas d'enfant en bas age, je suis une maman qui déchire mais mon fils a 21 ans :)
Autant dire que le ressenti d'une maman qui a vécu le confinement m'intéressait. Certes, c'est un roman mais j'imagine bien qu'il y a du vécu dans l'ouvrage d'Adeline (pas qu'un peu.. ;) et d'ailleurs cela se ressent :) Cela rend le tout très crédible.
Nous suivons donc Alice, qui est avec son mari depuis de nombreuses années. C'est son premier amour, l'homme de sa vie. Ils ont trois magnifiques filles.
Le confinement va les surprendre, ils n'imaginaient pas un jour se retrouver tous les cinq toute la journée à la maison sans possibilité de sortir. Heureusement qu'ils ont un jardin !
Alice aime toujours son mari, toutefois elle va se rendre compte que celui ci passe beaucoup de temps sur son portable... pour le boulot.. bien sur... Mais est ce vraiment le cas ? Elle va l'apprendre en fouillant dans le dit portable quand on mari part faire les courses. En découvrant plus ou moins ce qu'elle soupçonnait, Alice va mal le prendre mais difficile de péter un câble quand on ne peut pas bouger de chez soi et qu'on a trois filles à la maison.
J'ai été touché par cette femme qui soupçonne que son mari commence à avoir des sentiments pour une autre.
Elle aimerait sortir mais préfère que son mari aille faire les courses car elle a peur du virus.
Alice est une femme très actuelle, elle est un peu comme moi, comme vous.
Elle est mère de famille, elle travaille, est avec son mari depuis longtemps (s'encroûtent t-ils un peu ??). Ce confinement va compliquer énormément de choses mais va aussi leur permettre de se retrouver tous les cinq !
Son histoire m'a touché car je suis moi même avec mon mari depuis longtemps, il est évident que parfois les sentiments peuvent s'émousser, à nous de les raviver....
Alice est hyper positive, elle arrive toujours à voir le bon coté des choses. Enfin, pas toujours, mais comme elle est coach elle arrive à faire un travail sur elle que je ne ferais pas forcément à sa place. Journal de confinement d'une maman à bout ! est un joli roman sur la famille, sur l'amour, le temps qui passe, la nécessité de bousculer ses habitudes...
J'ai été très touché par Alice, par sa relation avec son mari, sa peur du virus, sa relation avec sa balance, son amour pour ses filles... même si parfois elles lui tapent sur les nerfs :)
J'ai beaucoup aimé ma lecture et découvrir comment une maman a vécu le confinement d'une façon totalement opposée à la même.
C'est un bon roman, la plume d'Adeline Demesy est toujours aussi agréable à lire, fluide et pertinente.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cet ouvrage et je lui mets un énorme cinq étoiles :)
labibliothequedebichette
  11 juin 2020
J'ai eu la chance de le lire en avant première et l'auteure à intégré mon avis sur la préface et la quatrième de couverture . Merci encore Adeline
Alice nous plonge directement dans ce qu'on vit depuis plusieurs semaines maintenant, le confinement.
Elle a trois filles et partage sa vie avec son mari Micka.
Elle nous raconte son quotidien en publiant sur son blog, ses coups de gueule mais aussi ses idées pour améliorer la vie en famille.
Elle passe par toutes les émotions : soulagement, quiétude, rage , colère, fierté, joie ....
Elle essaie de voir le verre à moitié plein et positive au maximum ( normal elle est coach ).
Mais la situation est anxiogène et elle se pose des questions comme nous tous.
Alice est une femme drôle et pétillante qui fait des listes marrantes avec des objectifs à tenir.
C'est un livre qui permet de mettre en lumière la situation avec humour mais aussi de se rendre compte que nous sommes pas seul.
Cette fiction est inspirée de la vie de famille de l'auteure ce qui rend l'histoire authentique et vraie.
Alice nous donne même des conseils de psychologie positive et des exercices.
Je trouve que ce livre donne une belle image de la famille et de l'amour des siens. J'ai aimé revivre ces 6 semaines jour par jour et me dire que j'ai de la chance d'avoir des proches en bonne santé.
itsmylife_book
  09 juillet 2020
À travers ce journal de confinement, j'ai découvert une femme ordinaire, qui nous ressemble, qui est loin d'être parfaite mais qui essaie de faire du mieux qu'elle peut.⁣
Du jour au lendemain, comme beaucoup d'entre nous, la vie bascule vers quelque chose que l'on ne connaît pas et qui a pu faire peur : le confinement. Alice se retrouve face à elle-même, face à des questions qui hantent ses pensées, mais elle doit faire bonne figure pour rassurer ses enfants et ne pas les inquiéter davantage... En plus de cela elle se retrouve confrontée à son mari qui a un comportement plutôt étrange envers elle, il est distant... Elle va devoir prendre sur elle et tenter de creuser l'abcès afin de résoudre ce problème...⁣
Progressivement, Alice et sa famille vont devoir trouver leurs marques dans cette situation hors-norme. Il va falloir vivre ensemble, trouver un rythme, s'entraider, se soutenir, se respecter, se parler, se remettre en question, apprendre sur soi-même, sur les autres, se (re)découvrir, s'aimer...⁣
Je me suis parfois retrouvée dans l'histoire d'Alice, concernant ses questionnements et ses peurs quotidiennes. Je me suis sentie moins seule, j'ai compris beaucoup de choses, tout comme Alice. À la fois drôle, humain et authentique, ce roman nous décrit et nous raconte une histoire familiale touchante pendant cette période morose. L'auteure nous glisse de nombreux conseils et d'exercices afin de positiver !⁣
J'ai bien apprécié la façon dont le roman est construit, à la fois sous forme de journal intime et de narration classique. J'ai passé un très bon moment qui est loin d'être oppressant grâce à la joie et la bonne-humeur d'Adeline Demesy! ⁣
Lectricedesiles
  22 juillet 2020
Un petit livre rempli d'humour et de conseils positifs. L'auteure revient sur la période particulière du confinement et nous invite à l'optimisme. Vous y trouverez les conseils d'une coach de vie qui prône l'amour et le respect. le cheminement de l'auteur pour vaincre ses peurs et ses angoisses peut s'adresser à chacun/ne s'entre nous. Même dans les pires moments, on peut apprendre à lâcher prise et à voir la vie en rose.
Mouna25
  22 juin 2020

Un feel good dévoré en 3h00 !
Covid19 .....confinement ......je craignais revivre un second confinement négativement en lisant ton roman Adeline.
Sans surprise j'ai découvert un roman plein d'humour, d'amour, de tension conté via ta philosophie et tes conseils de
" positive attitude " au sein d'une famille.
Alice endosse les rôles d'une Maman, une épouse, une femme , une institutrice de substitution,.une coach.Malgré la gravité de la situation anxiogéne, Elle fait tout pour garder son foyer comme un cocon, même si Elle dit être à bout.
Les 3 têtes blondes sont attachantes, surtout l'aînée, Manon, hypersensible et si responsable .
J'ai par moment oublié ce conard-virus dans ce récit transformé en bulle de sécurité.
J'ai pu constater, que Alice a lu comme moi pendant ce confinement :
" Les oubliés du dimanche "

AdelineDemesyAdelineDemesy   12 juin 2020
Rire permet de savourer sereinement son existence et de laisser le négatif derrière soi
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   30 juin 2020
JOUR 5. La balance est mon ennemie... Je répète, la balance est mon ennemie.
itsmylife_bookitsmylife_book   09 juillet 2020
Alors, aujourd’hui, nous avons préféré nous concentrer sur l’essentiel, notre famille, notre cocon, notre destinée. Demain est un autre jour. Aujourd’hui, seulement compte.