Critique de Kio971

Le Râmâyana est l'une des deux grandes épopées de la littérature indienne, à côté du Mahâbhârata. Il en existe de multiples traductions. Celle-ci a l'avantage d'être contée de façon claire et accessible, sans longueurs ni terminologie lourde (sans parler d'un appareil critique indispensable au chercheur et à l'universitaire, mais en général de peu d'intérêt pour le novice), plus près du texte originel sans doute, mais peu incitative à la lecture. Or le but d'une oeuvre, c'est de la découvrir et de l'apprécier. Nous avons tous ainsi découvert les récits de l'Odyssée dans des versions abrégées du texte avant de la relire dans l'édition de la Pléiade... Cette version du Râmâyana permet donc de se plonger dans l'histoire de Râma, le grand héros indien, qui se lance, avec ses amis et sa suite, à la recherche de son épouse, Sitâ, enlevée par le démon Râvana. Cette édition est de plus parcourue de très nombreuses illustrations, dues à la plume d'un dessinateur indien, ce qui nous permet d'en voir la représentation à travers l'imaginaire indien et non pas occidental. Avec autant d'atouts, ce serait vraiment dommage de passer à côté de la lecture de ce livre!