Critique de Athalenthe

C'est dans le cadre de mes études que je me suis intéressée au Ramayana, les épisodes de cette épopée et ses protagonistes étant très largement représentés dans l'art en Inde et dans les pays d'Asie du sud-est.
Ce récit mythique est absolument incontournable lorsque l'on commence à s'intéresser à la culture indienne !

Cette édition présente de nombreux atouts. Tout d'abord, bien que ne suivant pas le texte original de manière littérale, cette adaptation en respecte l'esprit et reprend tous les éléments essentiels du récit dans une écriture à la fois claire et agréable. On ne perd pas le fil de la trame principale dans laquelle d'autres récits mythologiques sont insérés.
De plus, j'ai trouvé intelligent le parti pris de mêler à la prose certains morceaux versifiés, ce qui permet à la fois de rendre hommage à la forme originale du texte, d'apporter de la variété et de ne pas alourdir le récit.
Enfin, la carte de l'Inde , les arbres généalogiques et le glossaire des noms et concepts présents à la fin de l'ouvrage sont extrêmement utiles pour ne pas se perdre dans le récit.

Le Ramayana propose de nombreux niveaux de lecture lui permettant d'être lu comme une histoire merveilleuse, un manifeste du Dharma ou une initiation à la culture indienne classique. Chacun devrait donc y trouver son compte !