Critique de annec44

J'ai découvert ce roman de Fanie Demeule grâce à une opération Masse Critique Québec de Babélio et je ne peux que remercier l'équipe Babelio pour cette découverte !
De toute évidence, ce n'est pas un livre ni une autrice vers lesquels je me serais tournée sans cette opération et pourtant j'ai passé un moment de lecture particulièrement intense et plutôt déstabilisant.

L'autrice m'a donnée l'impression de ne pas vouloir se conformer à des règles convenues tout en usant d'un style d'écriture très maîtrisé.

Je serai bien en peine de faire un résumé de ce livre sans recopier tout simplement la 4e de couverture, c'est donc vers celle-ci que je vous oriente si vous voulez en connaître davantage sur l'histoire.

Je vais donc me concentrer sur mes sentiments suite à la lecture de ce livre.
Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en tournant la dernière page est "insaisissable": depuis lors, il me hante, m'obsède, voire me dérange... mais tout cela dans un sens bizzarement positif !

Ce roman est à la fois très ancré dans la réalité tout en mêlant des aspects de science-fiction de façon particulièrement habile. Ce mélange si bien géré ne me permet pas de démêler le vrai du faux, ou plutôt le réel de l'irréel.

Ce flou ponctué de moments très sombres et d'autres plus heureux et tendres, m'a inspiré parfois de la peur, ou de la tristesse, comme à d'autres moments des envies de voyage et de découvertes.
Le final est, quant à lui, à la fois horrible et magnifique, en somme à l'image de l'entièreté du livre.

Il me faudrait donc une lente relecture pour saisir toutes les subtilités de ce roman et pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.