Les Éditions Québec Amérique (28/09/2021)
3.55/5   19 notes
Des voyageuses parcourent les Highlands d’Écosse, ces territoires hostiles qui les confrontent et les exaltent, les brisent et les libèrent. Une doctorante, une mère, une survivante. Elles ne pourront plus se mentir ni fuir devant ce qui leur fait peur, devront faire face à leurs spectres. Si elles ne se connaissent pas, une force étrange et subtile voudra les réunir, quelque part dans les montagnes du Nord-Ouest.
Que lire après HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon, je dois avouer que c'était parti pour être un bon gros coup de coeur mais qu'au fil des pages, c'est devenu de plus en plus flou. La structure est intéressante, on a trois points de vue différents, trois femmes dont les problèmes et les doutes les poussent en Écosse, plus précisément dans les Highlands, et qui vont s'y débattre avant d'obtenir des réponses.

Les paysages à couper le souffle sont admirablement retranscris, c'est le point fort de ce court roman. Ça, les dialectes, périples et autres folklores minutieusement rapportés par l'auteur qui connait visiblement très bien cette région et passe de l'anglais au français avec facilité.

Mon principal problème vient du changement de point de vue. le livre est court, les chapitres brefs et chaque changement de pov arrive trop vite à mon goût, au point de nous laisser dans la frustration et le manque d'information.

Dommage, toute la première partie est passionnante, on tourne les pages à toute vitesse, on dévore les passages qui mettent la nature au premier plan, on s'interroge sur ce qui lie (forcément) ces trois femmes, leurs secrets, leur mystère, les moments d'ombre et de lumière qui se succèdent, l'instant où leurs destins vont entrer en collision... Et puis, ça retombe. le voile se lève et je suis restée un peu dubitative. J'ignore si ça vient des réponses apportées ou de la manière dont elles sont présentées. J'avoue que je suis passée à côté de la portée du message. Certains actes m'ont parus incompréhensibles, certaines personnalités trop complexes. le mélange de réel et d'iréel – quoique subtil – n'a pas aidé.

L'autre problème vient aussi de l'intrigue ou plutôt des intrigues et des personnages dont j'avoue n'avoir pas saisi toutes les motivations. Sans parler de la fin qui m'a laissée sceptique.

Pour conclure, ça reste une belle lecture, écrite dans un style magnifique, qui ravira les amoureux de l'Écosse qui veulent en apprendre plus. Mais attendez-vous à une histoire sombre et complexe assez inattendue.
J'ai découvert ce roman de Fanie Demeule grâce à une opération Masse Critique Québec de Babélio et je ne peux que remercier l'équipe Babelio pour cette découverte !
De toute évidence, ce n'est pas un livre ni une autrice vers lesquels je me serais tournée sans cette opération et pourtant j'ai passé un moment de lecture particulièrement intense et plutôt déstabilisant.

L'autrice m'a donnée l'impression de ne pas vouloir se conformer à des règles convenues tout en usant d'un style d'écriture très maîtrisé.

Je serai bien en peine de faire un résumé de ce livre sans recopier tout simplement la 4e de couverture, c'est donc vers celle-ci que je vous oriente si vous voulez en connaître davantage sur l'histoire.

Je vais donc me concentrer sur mes sentiments suite à la lecture de ce livre.
Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en tournant la dernière page est "insaisissable": depuis lors, il me hante, m'obsède, voire me dérange... mais tout cela dans un sens bizzarement positif !

Ce roman est à la fois très ancré dans la réalité tout en mêlant des aspects de science-fiction de façon particulièrement habile. Ce mélange si bien géré ne me permet pas de démêler le vrai du faux, ou plutôt le réel de l'irréel.

Ce flou ponctué de moments très sombres et d'autres plus heureux et tendres, m'a inspiré parfois de la peur, ou de la tristesse, comme à d'autres moments des envies de voyage et de découvertes.
Le final est, quant à lui, à la fois horrible et magnifique, en somme à l'image de l'entièreté du livre.

Il me faudrait donc une lente relecture pour saisir toutes les subtilités de ce roman et pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Ce livre s'est glissé dans ma liste d'envies sur recommandation de Stéphane Dompierre dans un podcast Radio Canada. Je m'y suis plongée sans chercher à en savoir plus et j'ai été profondément surprise de la direction prise par l'ouvrage. L'écriture est limpide et poétique, on se sent profondément attachés aux personnages et les événements nous émeuvent. L'élément fantastique s'insinue doucement et reste une interrogation jusqu'au bout du récit (répondant ainsi parfaitement aux exigences du genre: « le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique »). J'ai été touchée, émue et dérangée par cette lecture. Je suis certaine que cette sensation continuera à m'habiter et à contribuer à ma réflexion. Une autrice intéressante dont je vais vais certainement continuer à explorer l'univers.
Chaque chronique que j'écris est un peu comme si je dévoilais la personne que je suis. Mes goûts, mes attentes, mes appréciations. J'aime sortir de ma zone de confort et chaque fois que je lis un roman ou un recueil de nouvelles de la Shop, j'explore un peu plus.

En lisant Highlands, j'ai vraiment eu l'impression de partir en voyage sur une terre que je ne connaissais pas du tout. L'auteure sait nous faire voyager via les mots et ce fut un élément que j'ai grandement apprécié.

La structure du roman est intéressante. Elle est scindée bien évidemment via les trois femmes, mais également via les villes de ce pays. Cela ajoute un élément très intéressant puisque j'ai pu découvrir les us et coutumes de l'Écosse. La description de ces montagnes m'a grandement charmée.

Un autre élément que j'ai apprécié au cours de cette lecture, c'est l'authenticité qu'on y retrouve. L'auteure joue entre le français, l'anglais et les dialectes que l'on retrouve en Écosse. C'est singulier et j'ai trouvé que cela démontre une grande marque de respect.

Le principal bémol quant à moi vient essentiellement des personnages. Je n'ai pas réussi à bien saisir leurs personnalités. L'aura de mystère qui les entoure est dense et le fait que le roman soit si court, ne permet pas d'aller en profondeur. Certaines scènes m'ont laissé perplexes et je n'ai pas tout saisi.

Dans l'ensemble, ce fut une jolie découverte des Highlands et j'ai apprécié la plume de cette auteure. Il manquait un petit quelque chose pour que je sois totalement charmée, mais je dois avouer que ce roman m'a complètement sortie de ma zone de confort!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Roman court que je n'ai pu lâcher. Ce fût une lecture perturbante par moment, sombre à d'autres et lumineuse quand je ne m'y attendais pas.

Seul petit bémol, je ne suis sûre d'avoir bien compris le sens de l'histoire. En refermant le livre, je reste dans le flou. Tout le contraire des sentiments forts que cette lecture a éveillé en moi. Je pense que c'est le genre de récit que l'on lit et relit au court de sa vie et qui nous font à chaque poser de nouvelles questions, découvrir de nouvelles choses. Sur nous principalement, mais aussi sur la vie.

Ta lecture est tout aussi valide que celle de la prof qui t’a critiquée. Aussi valide que la mienne. Ce que tu as lu est vrai, cela t’a habitée et tu l’as habité d’une certaine manière. C’est simplement qu’il existe d’autres façons de voir les choses, d’entrer dans un texte et de le faire sien. On entend souvent que ce qu’on pense d’un texte en dit plus long sur nous que sur le texte lui-même.