Critique de alapagedesuzie

Chaque chronique que j'écris est un peu comme si je dévoilais la personne que je suis. Mes goûts, mes attentes, mes appréciations. J'aime sortir de ma zone de confort et chaque fois que je lis un roman ou un recueil de nouvelles de la Shop, j'explore un peu plus.

En lisant Highlands, j'ai vraiment eu l'impression de partir en voyage sur une terre que je ne connaissais pas du tout. L'auteure sait nous faire voyager via les mots et ce fut un élément que j'ai grandement apprécié.

La structure du roman est intéressante. Elle est scindée bien évidemment via les trois femmes, mais également via les villes de ce pays. Cela ajoute un élément très intéressant puisque j'ai pu découvrir les us et coutumes de l'Écosse. La description de ces montagnes m'a grandement charmée.

Un autre élément que j'ai apprécié au cours de cette lecture, c'est l'authenticité qu'on y retrouve. L'auteure joue entre le français, l'anglais et les dialectes que l'on retrouve en Écosse. C'est singulier et j'ai trouvé que cela démontre une grande marque de respect.

Le principal bémol quant à moi vient essentiellement des personnages. Je n'ai pas réussi à bien saisir leurs personnalités. L'aura de mystère qui les entoure est dense et le fait que le roman soit si court, ne permet pas d'aller en profondeur. Certaines scènes m'ont laissé perplexes et je n'ai pas tout saisi.

Dans l'ensemble, ce fut une jolie découverte des Highlands et j'ai apprécié la plume de cette auteure. Il manquait un petit quelque chose pour que je sois totalement charmée, mais je dois avouer que ce roman m'a complètement sortie de ma zone de confort!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..