Critique de vilvirt

Bon, je dois avouer que c'était parti pour être un bon gros coup de coeur mais qu'au fil des pages, c'est devenu de plus en plus flou. La structure est intéressante, on a trois points de vue différents, trois femmes dont les problèmes et les doutes les poussent en Écosse, plus précisément dans les Highlands, et qui vont s'y débattre avant d'obtenir des réponses.

Les paysages à couper le souffle sont admirablement retranscris, c'est le point fort de ce court roman. Ça, les dialectes, périples et autres folklores minutieusement rapportés par l'auteur qui connait visiblement très bien cette région et passe de l'anglais au français avec facilité.

Mon principal problème vient du changement de point de vue. le livre est court, les chapitres brefs et chaque changement de pov arrive trop vite à mon goût, au point de nous laisser dans la frustration et le manque d'information.

Dommage, toute la première partie est passionnante, on tourne les pages à toute vitesse, on dévore les passages qui mettent la nature au premier plan, on s'interroge sur ce qui lie (forcément) ces trois femmes, leurs secrets, leur mystère, les moments d'ombre et de lumière qui se succèdent, l'instant où leurs destins vont entrer en collision... Et puis, ça retombe. le voile se lève et je suis restée un peu dubitative. J'ignore si ça vient des réponses apportées ou de la manière dont elles sont présentées. J'avoue que je suis passée à côté de la portée du message. Certains actes m'ont parus incompréhensibles, certaines personnalités trop complexes. le mélange de réel et d'iréel – quoique subtil – n'a pas aidé.

L'autre problème vient aussi de l'intrigue ou plutôt des intrigues et des personnages dont j'avoue n'avoir pas saisi toutes les motivations. Sans parler de la fin qui m'a laissée sceptique.

Pour conclure, ça reste une belle lecture, écrite dans un style magnifique, qui ravira les amoureux de l'Écosse qui veulent en apprendre plus. Mais attendez-vous à une histoire sombre et complexe assez inattendue.