Critique de Moushounette

Ce livre s'est glissé dans ma liste d'envies sur recommandation de Stéphane Dompierre dans un podcast Radio Canada. Je m'y suis plongée sans chercher à en savoir plus et j'ai été profondément surprise de la direction prise par l'ouvrage. L'écriture est limpide et poétique, on se sent profondément attachés aux personnages et les événements nous émeuvent. L'élément fantastique s'insinue doucement et reste une interrogation jusqu'au bout du récit (répondant ainsi parfaitement aux exigences du genre: « le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique »). J'ai été touchée, émue et dérangée par cette lecture. Je suis certaine que cette sensation continuera à m'habiter et à contribuer à ma réflexion. Une autrice intéressante dont je vais vais certainement continuer à explorer l'univers.