Critique de Jarseno

Troublant. Percutant. Dérangeant. Mukbang est un portrait instantané des diverses dépendances engendrées par les écrans.

Mukbang est un phénomène sur le web qui a pris naissance en Corée du Sud et qui consiste à avaler des quantités phénoménales de nourriture devant une caméra. Celui-ci avait d'abord pour objectif de briser l'isolement des personnes vivant seules en leur permettant de manger tout en regardant ces vidéos. Dans ce roman, on va suivre Kim, une jeune adulte qui est accro aux écrans depuis son plus jeune âge et dont la vie va complètement chavirer lorsqu'elle commence à faire des vidéos de mukbangs.

Je dois admettre que ce roman est tout à fait génial de par son originalité car l'auteure a visiblement fait une recherche impressionnante sur tous les phénomènes contemporains liés aux différentes dépendances créées par internet. de plus, le roman est ponctué de codes QR à découvrir à chaque page et je me suis fait prendre au jeu d'en visionner plusieurs, comme si je devenais accro à mon tour. On expérimente concrètement le côté addictif de visionner des vidéos. Vraiment troublant.

Ce fut une lecture très difficile pour moi, par le fait d'assister, impuissante, à toute cette déchéance humaine qui se déroulait sous mes yeux. Une grande tristesse et un profond désarroi m'ont habitée tout au long de cette lecture, à un point tel que j'en avais parfois la nausée.