AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 38 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Roman choral qui débute par l'histoire de Kim, mukbangeuse québécoise qui tente d'accroître sa popularité. Puis tour à tour, un restaurateur, une mère et une cousine endeuillée prendront le relais du récit. Ce roman, à mon avis, se veut être une critique de cette société de consommation de contenus; peu importe le contenu.
Un autre roman excellent de cette autrice qui sait tenir son lecteur en haleine. Comme dans ces 2 premiers romans, nous retrouvons encore les thèmes de l'obsession et des secrets.
Une excellente écriture, des dialogues puissants et une histoire qui vaut la peine d'être lue. Une très belle plume québécoise qui ne déçoit pas.
Commenter  J’apprécie          20
Troublant. Percutant. Dérangeant. Mukbang est un portrait instantané des diverses dépendances engendrées par les écrans.

Mukbang est un phénomène sur le web qui a pris naissance en Corée du Sud et qui consiste à avaler des quantités phénoménales de nourriture devant une caméra. Celui-ci avait d'abord pour objectif de briser l'isolement des personnes vivant seules en leur permettant de manger tout en regardant ces vidéos. Dans ce roman, on va suivre Kim, une jeune adulte qui est accro aux écrans depuis son plus jeune âge et dont la vie va complètement chavirer lorsqu'elle commence à faire des vidéos de mukbangs.

Je dois admettre que ce roman est tout à fait génial de par son originalité car l'auteure a visiblement fait une recherche impressionnante sur tous les phénomènes contemporains liés aux différentes dépendances créées par internet. de plus, le roman est ponctué de codes QR à découvrir à chaque page et je me suis fait prendre au jeu d'en visionner plusieurs, comme si je devenais accro à mon tour. On expérimente concrètement le côté addictif de visionner des vidéos. Vraiment troublant.

Ce fut une lecture très difficile pour moi, par le fait d'assister, impuissante, à toute cette déchéance humaine qui se déroulait sous mes yeux. Une grande tristesse et un profond désarroi m'ont habitée tout au long de cette lecture, à un point tel que j'en avais parfois la nausée.
Commenter  J’apprécie          22
Au départ, c'est pour le concept de roman illustré de codes QR que j'ai été attirée par ce livre. J'étais intriguée et curieuse du résultat. Je n'avais aucune idée du sujet qui était traité, je ne lis jamais les quatrièmes de couverture.

Les dix premières pages m'ont déstabilisée. Trop de codes QR, une lecture trop entrecoupée d'écran, un écran rallumé qui peut se mettre à prendre toute la place, tout le temps. J'ai décidé de poursuivre en choisissant les codes QR à ouvrir, un de temps en temps. Et j'ai réussi à entrer très vite dans le texte. Parce que l'écriture est fluide, mais surtout parce que j'ai été captivée par le sujet : l'addiction aux écrans. À ce moment-là, j'ai trouvé le concept vraiment génial : nous faire vivre l'addiction aux écrans pour entrer dans la tête de Kim, cette enfant puis jeune fille puis jeune femme qui ne décroche jamais. Dès la maternelle, elle a aimé les ordinateurs et la télévision ; à l'adolescence, la découverte de Youtube a été une révélation pour elle. Son rêve, devenir youtubeuse professionnelle, se réalisera, bien à ses dépens malheureusement.

Cette première partie est comme une course folle, une course au succès, où j'ai foncé tête baissée sans voir venir l'inéluctable…

La suite du roman est elle aussi vertigineuse, puisque, sous forme d'un roman choral, ce sont les proches de Kim qui témoignent de leur impuissance puis sombrent à leur tour, comme aspirés par leurs écrans, en quête de réconfort, de vengeance, de réponses…

Je reste très enthousiaste face à cette oeuvre même si elle a un côté démoniaque : c'est une spirale infernale qui m'habitera longtemps et que je recommanderais aux parents de grands ados.

Merci à l'éditeur Tête première via Masse Critique Spéciale Québec pour cette découverte très originale.
Commenter  J’apprécie          10
À ne pas lire avant de dormir, sinon bonjour l'insomnie puisque vous allez comme moi tomber dans les rabbit holes après avoir consulté les codes QR qui parsèment (peut-être trop) le roman. Avec les codes QR, l'autrice souhaitait que le lecteur réfléchisse à son propre comportement de consommation web alors qu'il est justement en train de lire sur les excès de consommation du web des personnages. Pari réussi, je me suis fait piéger. À travers les vidéos mukbang, les chaînes santé et les vidéos ASMR, les codes QR sont très instructifs, intéressants et divertissants, surtout en ce qui concerne les GIFs. L'histoire, elle, est troublante, touchante et criante de vérité en son regard sur notre société, notre rapport à l'image, à la consommation et à l'excès sous toutes ses formes.
Du génie.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas réussi à embarquer et par chance, le livre est court. Les images, surtout de la partie des mukbangs sont fortes et intéressantes, mais j'ai eu l'impression qu'on tombait trop rapidement dans la répétition et dès qu'on comprend le "patern" qui revient d'une histoire à l'autre, on voit arriver trop facilement le dénouement. J'ai aussi trouvé que le dernier chapitre était beaucoup trop bâclé et simple.
Commenter  J’apprécie          00
Kim est accro à l'internet et tente d'en faire son gagne-pain. Elle décide de produire des vidéos Mukbang (vidéo où des gens mangent devant la caméra ). Elle se challenge à manger de grande quantité de nourriture pour avoir le plus de followers possible.
Le livre est séparé en différent chapitre où on suit différentes personnes qui ont gravité autour de Kim. Ils deviennent presque tous complètement absorbés par une «branche» de l'Internet (vidéo ASMR, Onlyfan, applications). le ton n'est clairement pas optismiste comme chacun ce fait un peu dévoré par Internet. Bref, l'autrice réussit encore une fois à créer une ambiance tendue et remplie de malaises.
Le roman est rempli de code QR. Ces codes envoient à différentes choses, autant des Gifs, que des vidéos youtube, que des articles de journaux. le liens entre ce procédé et le rapport à la technologie abordé dans le roman est bien évidemment, mais honnêtement, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. La majorité du temps, je refermais la page assez rapidement comme je ne m'intéressait au contenu du lien. J'ai donc bien souvent trouvé qu'il n'y avait pas de plus valu et que ça me ralentissait dans mon rythme de lecture. Par contre, les vidéos de Mukbang ou ASMR m'ont vraiment troublé. Est-ce que des code QR étaient nécessaires comme il y a une panoplie de vidéo du genre sur Internet, probablement pas, mais si je les avais consulter suite à ma lecture, ils n'auraient pas eu le même effet.
Bref, je suis un peu mitigé par les code QR, mais j'ai grandement apprécié ma lecture.


Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Avant de vous donner mon commentaire de ma lecture, je veux vous définir le mot mukbang comme c'est le sujet de ce roman qui peut être inconnu pour certain.


Mukbang : le mukbang, est un phénomène qui consiste à fabriquer et manger des plats et souvent à avaler des quantités exagérées de nourriture tout en se filmant et en interagissant avec le public connecté.


Le mukbang ce phénomène de regarder des gens engloutir une tonne de nourriture en émettant des bruits de mastication, de salivation, de sapement.
Dans ce roman, on va suivre le parcours de Kim, une adolescente qui tombe sur You Tube pour exutoire afin d'occuper ces temps libres. Elle essaye de percer dans les réseaux sociaux, elle va s'intéresser aux différents mukbangs avec lesquels elle ira jusqu'à pousser ses limites à l'extrême.
Fanie Demeule nous entraîne dans ses phénomènes viraux, les effets de cette pratique sur la santé physique et mentale. Je vous avertis que certains passages de ce récit sont très inconfortables et confrontant pour certains. L'auteure fait preuve d'authenticité concernant cette quantité phénoménale qu'ingurgitent certaines personnes, tout en ne montrant que ce qui peut les faire déraper et tout aussi dangereux. L'Internet n'est pas seulement un endroit pour échanger entre des personnes qui ont des passions communes, mais un système où tous les algorithmes sont pris en considération, et même une intrusion dans sa vie et de ses données.
Comme elle s'est bien écrit des sujets percutants, cette fois-ci, elle a bien réussi encore. Elle nous offre une histoire qui touche au fantastique et au futur, tout en étant incarné dans le présent. C'est un roman que je vous recommande, car c'est un coup de coeur pour le récit, ainsi que pour la couverture qui est très évocatrice.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}