Critique de Rejanerejane

Au départ, c'est pour le concept de roman illustré de codes QR que j'ai été attirée par ce livre. J'étais intriguée et curieuse du résultat. Je n'avais aucune idée du sujet qui était traité, je ne lis jamais les quatrièmes de couverture.

Les dix premières pages m'ont déstabilisée. Trop de codes QR, une lecture trop entrecoupée d'écran, un écran rallumé qui peut se mettre à prendre toute la place, tout le temps. J'ai décidé de poursuivre en choisissant les codes QR à ouvrir, un de temps en temps. Et j'ai réussi à entrer très vite dans le texte. Parce que l'écriture est fluide, mais surtout parce que j'ai été captivée par le sujet : l'addiction aux écrans. À ce moment-là, j'ai trouvé le concept vraiment génial : nous faire vivre l'addiction aux écrans pour entrer dans la tête de Kim, cette enfant puis jeune fille puis jeune femme qui ne décroche jamais. Dès la maternelle, elle a aimé les ordinateurs et la télévision ; à l'adolescence, la découverte de Youtube a été une révélation pour elle. Son rêve, devenir youtubeuse professionnelle, se réalisera, bien à ses dépens malheureusement.

Cette première partie est comme une course folle, une course au succès, où j'ai foncé tête baissée sans voir venir l'inéluctable…

La suite du roman est elle aussi vertigineuse, puisque, sous forme d'un roman choral, ce sont les proches de Kim qui témoignent de leur impuissance puis sombrent à leur tour, comme aspirés par leurs écrans, en quête de réconfort, de vengeance, de réponses…

Je reste très enthousiaste face à cette oeuvre même si elle a un côté démoniaque : c'est une spirale infernale qui m'habitera longtemps et que je recommanderais aux parents de grands ados.

Merci à l'éditeur Tête première via Masse Critique Spéciale Québec pour cette découverte très originale.