Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :
Nous entrons dans un bon thriller alliant mensonge, amour et honte, la narratrice nous crée une ambiance de suspense avec elle-même, son chum et sa famille. Tout ce que peut enclencher son obsession pour sa couleur de ses cheveux, c'est une jeune femme qui idéalise que la couleur des cheveux a une influence sur la vie, l'amour, le désir, etc., elle est convaincue que si la vérité est révélée à son chum, leur relation sera terminée.
Elle s'est fabriqué un idéal qu'elle doit toujours mettre énormément d'énergie afin de garder secrètes les teintures qu'elles posent sur ses cheveux, le fait d'avoir caché toutes les photos d'elle a différents âges afin que le secret soit préservé. Elle construit autour de sa personne un fossé avec ses amis qui ne veulent pas être complice, et elle contrôle les membres de sa famille aussi. Tout au long de ma lecture, je découvrais une manipulatrice, mythomane, sociopathe qui a fait de sa vie un manège qui pourrait la mener jusqu'à la folie.
Fanie Demeule, avait présenté l'anorexie dans son premier roman Déterrer les os, et dans ce deuxième, elle opte encore pour des comportements déviants psychologiques. C'est une histoire prise dans un engrenage qui apporte un suspense qui montre tout au long des pages, ce qui stimule le lecteur dans sa lecture et qui alimente l'intrigue pour qu'on s'imagine un récit qui va se terminer abruptement. Comme à son habitude Fanie Demeule écrit avec justesse et finesse, elle trace des portraits pour ses personnages qui sont complexes, mais à qui, on s'attache.
C'est une belle lecture et j'adore la plume de Fanie qui ose écrire et démontrer la perversité et la complexité des comportements humains. Elle dépeint honnêtement des caractères variés, de plus, elle stimule l'addiction à son histoire. Je vous recommande les deux romans de cette jeune auteure québécoise qui promet de grandes oeuvres, c'est certain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...