AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanou87


La narratrice dont nous ne connaitrons pas le nom se teint les cheveux depuis des années. Elle voulait le roux de Fifi Brindacier, elle l'a eu. Quitte ensuite à mentir sur le naturel ou non de sa couleur, pour elle, elle est rousse, point à la ligne. Alors quand son nouveau copain s'extasie devant sa chevelure, cette phrase sort de sa bouche et entraine avec une cascade d'artifices à venir.

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas qu'une histoire de couleur de cheveux, c'est bien plus que cela. C'est une histoire d'image de soi, de l'image que l'on donne à l'autre, de l'apparence si importante dans notre rapport aux autres, de l'apparence si importante des premiers instants amoureux.

Se dépêtrer de ce mensonge prend alors des proportions gigantesques. Tout doit être analysé pour que l'amoureux ne se doute de rien, qu'il croit aveuglément que sa belle a une chevelure de feu car cet homme qu'elle aime, a un léger faible pour les femmes rousses.

Fanie Demeule a exploré le corps avec son beau « Déterrer les os« , ici elle ajoute une dimension plus large en évoquant les secrets et mensonges qui empoisonnent la vie.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}