Critique de Seryal_lectrice

Quand j'ai vu ce livre sur simplement pro, je me suis dis : il me le faut absolument (alors que j'ai un bac à réviser) et j'ai eu beaucoup de chance, car l'auteur et la ME m'ont donné l'occasion de le chroniquer et donc de vous partager ce coup de coeur.
Ce roman qui est un roman de sciences fiction, un genre que je n'ai jamais chroniqué et pour cause : je n'en n'avais jamais lu ! Je n ‘aurai pas pu mieux tomber pour découvrir ce genre assez spécial pour une habituée des romances et thriller !
On retrouve Maya, une jeune anthropologue au don un peu spécial : elle peut voir et communiquer avec l'âme des morts, un peu comme Charley Davidson ou Mélinda Gordon (Ghost Whisperer). Un jour, elle rencontre l'âme d'une petite fille qui semble avoir du mal à communiquer, alors, quand elle la voit près d'une forêt, Maya n'hésite pas et y pénètre. En avançant, elle découvre un drôle de tableau, l'envie de le traverser est très présente, surtout que la petite fille y est passé, alors ni une ni deux, Maya traverse le tableau et se retrouve... Dans une autre ville ? Pays ? Planète ? Elle n'en a aucune idée, mais sur l'instant, le plus important c'est de survivre. En tout cas jusqu'à l'arrivée de ses mystérieux soldats ? Comment ont-ils su où Maya se trouvait ? Mais surtout, qui sont-ils et que lui veulent-ils ?
J'ai énormément aimé le personnage de Maya, tout simplement car elle me ressemble beaucoup, et j'ai donc pu m'y attacher très vite. Maya est une jeune fille avec un esprit très vif, elle est très intelligente et débrouillarde grâce à son frère et meilleur ami qui sont tous deux militaires de carrières. L'anormal pour elle ne l'est pas, alors quand on lui dit qu'elle a atterrit sur une autre planète, elle nous fait grâce d'une crise de larmes et de panique.
Concernant les autres personnages, j'ai énormément aimé Shakes et Crysler, deux personnages importants et de caractère vraiment différent, Shakes est un garçon ayant l'apparence d'un jeune ado de 14 ans, alors qu'il en a beaucoup, beaucoup plus... Crysler quand-t-à lui, est un guerrier aussi impitoyable que froid mais il a son charme et on arrive vite a l'apprécier tout comme Shakes !
Je n'ai pas ressentis d'ambiance particulière, mise à part cette sensation de.. Comment dire.. Vous voyez quand vous êtes pris dans un film/série/livre et que vous attendez avec impatience la suite ? Vous être fébrile de savoir ce qui va se passer, et bien dépassé les cent premières pages, j'étais dans cette état-là !
J'avoue avoir été très perdu lors des cent premières pages pour plusieurs raisons : déjà, j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire, il m'a fallu un temps d'adaptation pour commencer à comprendre les différents mots “technique” et les assimiler (merci le glossaire en fin de roman !), ensuite, je n'ai pas l'habitude de lire un roman avec des chapitres aussi long (une trentaine de page environ) et enfin, il ne se passait pas grand-chose. Mais une fois dépasser le stade de ces cent pages, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman, je le lisais dès que je pouvais, allant même au lycée une heure plus tôt pour me caler en permanence pour le dévorer, les chapitres que je trouvais trop long étaient désormais trop courts ! Vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur sur ce roman !
En conclusion, une très belle découverte pour moi, je ne m'y attendais absolument pas ! Bien que du vocabulaire un peu compliqué pour moi, j'ai persévéré et j'ai bien fais ! Qu'une hâte, pouvoir lire le tome 2 ! Un roman parfait pour les fans de sciences fictions, un peu moins pour les fans de romance même s'il en a une très légère qui arrive à la fin, mais ce n'est absolument pas le thème principal.

Lien : https://leslecturesencouleur..