La veilleuse d'âmes tome 1 sur 2
Lucca Editions (06/10/2018)
3.89/5   9 notes
Maya, jeune anthropologue en herbe, a le don de communiquer avec les âmes des morts et les aide à passer dans l’au-delà. En volant au secours d’une âme perdue, elle traverse un mystérieux tableau et se retrouve transporter à des années-lumière de la Terre. Presque aussitôt, elle se retrouve au cœur de conflits interplanétaires et accepte de servir de marionnette afin d’éviter l’exploitation des âmes égarées. Mais ne risque-t-elle pas de s’égarer elle-même dans ces c... >Voir plus
Que lire après La veilleuse d'âmes, tome 1 : La voie des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai vu ce livre passé sur certains comptes Insta, j'ai été subjuguée par la couverture et surtout par ce loup (un de mes animaux favoris). Je n'ai pas lu le résumé mais Sandrine de Lucca Editions me l'avait présenté comme de la science-fiction, couplée à de la fantasy et du paranormal, un mélange surprenant mais qui m'a d'autant plus donné envie.

Le roman débute sur un prologue énigmatique. Puis nous suivons Maya, étudiante en anthropologie, qui possède un don particulier : celui de voir les morts. de cette situation, Maya sait qu'elle doit leur venir en aide. Seulement, l'héroïne se retrouve en difficulté avec la petite fille qui vient la hanter ces derniers temps, elle ne parvient pas à communiquer avec elle. Elle finit cependant par la suivre et traverse une sorte de tableau/porte qui la mène dans un autre lieu. Piégée dans ce monde, Maya croise soudainement de mystérieux et effrayants soldats. Une épopée extraordinaire s'ouvre alors à elle et au lecteur.

Nous sommes plongés dans un autre univers, nous faisons la connaissance de nouvelles créatures, de nouveaux peuples. Dans ce monde, les gens semblent particulièrement distants et froids envers Maya ce qui colle parfaitement au décor enneigé des lieux. L'héroïne apprend rapidement qu'elle a été choisi par les défunts pour une mission bien spécifique.

J'ai beaucoup apprécié Maya pour sa force de caractère et sa détermination. de plus, nous sommes aussi perdus que l'héroïne dans ce nouveau monde. Chacune de ses interrogations devient notre. L'auteure a réussi à créer un personnage auquel chacun peut s'identifier.

Néanmoins, j'avoue que mes débuts avec le livre ont été un peu chaotique. Il m'a fallu assimiler de nouveaux termes. Il existe aussi certaines nuances qui sont difficiles à saisir. D'autant plus que Maya, très curieuse, pose de nombreuses questions aux gens qu'elle rencontre et se retrouve souvent face à un « mur ». Les réponses sont distillées petit à petit. J'ai même pris des notes durant ma lecture pour me sentir moins perdue et garder les mots clés en tête. Maya étudiant l'anthropologie, elle met ses connaissances en pratique et initie le lecteur à cette discipline.

De plus, l'auteure nous décrit les lieux et les scènes avec des descriptions tellement justes que j'imaginais parfaitement ce qui se passait. Malgré le soleil du mois de Mai, je pouvais presque sentir le froid hivernal du livre dans ma chambre. Plus j'avançais dans le livre, plus j'était happée par son univers. Les descriptions sont un réel atout du roman.

Les personnages secondaires que nous apprenons à connaître au fil du récit ont des comportements étranges mais j'ai adoré découvrir leurs cultures respectives. Ils étaient parfois attachants, drôles ou encore agaçants. Mon coup de coeur irait pour Dakiran car c'est le plus constant dans sa façon d'être mais Chrysler a l'air tellement charismatique et sexy que j'aimerai beaucoup le rencontrer.

L'intrigue est très agréable à suivre et ne manque pas d'actions. le dénouement final est également intéressant même si j'avais vu venir ce twist, je pense que d'autres seront surpris.

En bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Même si j'ai du m'accrocher dans les premières pages, je me suis laissée absorber par le récit et j'aimerai beaucoup découvrir la suite.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Quand j'ai vu ce livre sur simplement pro, je me suis dis : il me le faut absolument (alors que j'ai un bac à réviser) et j'ai eu beaucoup de chance, car l'auteur et la ME m'ont donné l'occasion de le chroniquer et donc de vous partager ce coup de coeur.
Ce roman qui est un roman de sciences fiction, un genre que je n'ai jamais chroniqué et pour cause : je n'en n'avais jamais lu ! Je n ‘aurai pas pu mieux tomber pour découvrir ce genre assez spécial pour une habituée des romances et thriller !
On retrouve Maya, une jeune anthropologue au don un peu spécial : elle peut voir et communiquer avec l'âme des morts, un peu comme Charley Davidson ou Mélinda Gordon (Ghost Whisperer). Un jour, elle rencontre l'âme d'une petite fille qui semble avoir du mal à communiquer, alors, quand elle la voit près d'une forêt, Maya n'hésite pas et y pénètre. En avançant, elle découvre un drôle de tableau, l'envie de le traverser est très présente, surtout que la petite fille y est passé, alors ni une ni deux, Maya traverse le tableau et se retrouve... Dans une autre ville ? Pays ? Planète ? Elle n'en a aucune idée, mais sur l'instant, le plus important c'est de survivre. En tout cas jusqu'à l'arrivée de ses mystérieux soldats ? Comment ont-ils su où Maya se trouvait ? Mais surtout, qui sont-ils et que lui veulent-ils ?
J'ai énormément aimé le personnage de Maya, tout simplement car elle me ressemble beaucoup, et j'ai donc pu m'y attacher très vite. Maya est une jeune fille avec un esprit très vif, elle est très intelligente et débrouillarde grâce à son frère et meilleur ami qui sont tous deux militaires de carrières. L'anormal pour elle ne l'est pas, alors quand on lui dit qu'elle a atterrit sur une autre planète, elle nous fait grâce d'une crise de larmes et de panique.
Concernant les autres personnages, j'ai énormément aimé Shakes et Crysler, deux personnages importants et de caractère vraiment différent, Shakes est un garçon ayant l'apparence d'un jeune ado de 14 ans, alors qu'il en a beaucoup, beaucoup plus... Crysler quand-t-à lui, est un guerrier aussi impitoyable que froid mais il a son charme et on arrive vite a l'apprécier tout comme Shakes !
Je n'ai pas ressentis d'ambiance particulière, mise à part cette sensation de.. Comment dire.. Vous voyez quand vous êtes pris dans un film/série/livre et que vous attendez avec impatience la suite ? Vous être fébrile de savoir ce qui va se passer, et bien dépassé les cent premières pages, j'étais dans cette état-là !
J'avoue avoir été très perdu lors des cent premières pages pour plusieurs raisons : déjà, j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire, il m'a fallu un temps d'adaptation pour commencer à comprendre les différents mots “technique” et les assimiler (merci le glossaire en fin de roman !), ensuite, je n'ai pas l'habitude de lire un roman avec des chapitres aussi long (une trentaine de page environ) et enfin, il ne se passait pas grand-chose. Mais une fois dépasser le stade de ces cent pages, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman, je le lisais dès que je pouvais, allant même au lycée une heure plus tôt pour me caler en permanence pour le dévorer, les chapitres que je trouvais trop long étaient désormais trop courts ! Vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur sur ce roman !
En conclusion, une très belle découverte pour moi, je ne m'y attendais absolument pas ! Bien que du vocabulaire un peu compliqué pour moi, j'ai persévéré et j'ai bien fais ! Qu'une hâte, pouvoir lire le tome 2 ! Un roman parfait pour les fans de sciences fictions, un peu moins pour les fans de romance même s'il en a une très légère qui arrive à la fin, mais ce n'est absolument pas le thème principal.

Lien : https://leslecturesencouleur..
🦋L'HISTOIRE🦋

Maya, étudiante en anthropologie possède un don surprenant, elle peut voir les morts, tout du moins leur âme et tente de les aider à poursuivre leur route jusqu'à leur Nouveau Monde, surtout que de sombres âmes ne leur veulent pas que du bien, au contraire ...

Mais son don possède une contrepartie, une maladie contraignante sous forme de crises ou son sang tente de lui échapper.

C'est après une crise éprouvante et afin d'aider l'âme d'une enfant que Maya se retrouve dans la forêt qui entoure la demeure familiale en compagnie d'un loup étrange dont la présence lui est rassurante.

Une porte s'ouvrira alors pour elle, l'amenant à un monde proche de la fantaisie ou une mission périlleuse l'attend ! Sauver les âmes des enfants retenues par les ombres malfaisantes et aussi sauver le plus d'enfants encore en vie possible.

Cela s'avère compliqué quand comme Maya on possède un caractère peu propice à suivre les ordres sans rechigner et qu'en face de soi se trouvent des guerriers froids et intransigeants, tel que Crysler. Ajoutez à cela, l'absence de réponses à ses questions, ce qui l'agace au plus haut point et vous obtenez une Maya qui va leur en faire voir de toutes les couleurs.

Les vérités sont-elles vraiment celles attendues par la jeune femme ?

Je tiens à dire que j'ai vraiment adoré ce mélange fantaisie, science-fiction et fantastique. Une dose juste de chaque genre permettant une lecture passionnante !

Le caractère impétueux et explosif de Maya qui affronte celui glacial, hautain et mystérieux de Cris est vraiment génial, j'ai apprécié leurs prises de bec et aussi que Maya en est sous la jupe.

L'univers est maîtrisé, Isis, qui est au coeur de l'intrigue, y apparaît comme une souveraine dominatrice et caractérielle, les compagnons de Maya ne feront rien pour briser cette image, bien au contraire.

Le début de l'histoire et un peu long pour sa mise en place, mais une fois passé la porte avec Maya le rythme s'accélère pour mon plus grand bonheur.

J'ai eu envie de serrer dans mes bras Maya qui tient le coup malgré l'accumulation des emmerdes sur ses épaules et ses nerfs. J'ai craint pour elle, pour sa vie, mais aussi pour son coeur qui s'est attaché à ses compagnons d'aventures qu'elle sait qu'elle devra abandonner pour retrouver les siens un jour ou l'autre.

La fin m'a tenue en haleine, enfin ces questions que je me suis posées tout du long de ma lecture obtiennent des réponses et tout se goupille, la sensation d'obtenir des éclaircissements comme Maya s'évanouit pour laisser place à la surprise. Je me doutais un peu de cette conclusion, mais pas de tous les tenants.

🦋LA CONCLUSION🦋

En conclusion, un coup de coeur pour cette fantaisie qui m'a charmée au cours de ma lecture pour me laisser avec une question : une suite ? Eh oui, même si pas encore sortie, ce tome est le premier d'une trilogie qu'il me tarde de découvrir.

Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Un premier tome qui pose les bases d'un univers très vaste, d'une histoire complexe et des enjeux très étranges.
L'autrice prend beaucoup de temps à travers sa protagoniste, une étudiante propulsée dans un monde déroutant, pour nous décrire l'univers, les sociétés rencontrées, la politique qui régit tout cela, les enjeux... Au départ j'étais assez craintive en lisant cette avalanche de détails et ces multiples réflexions anthropologiques (l'autrice est chercheuse dans ce domaine). Heureusement j'ai assez rapidement accroché à cette aventure à cheval entre fantastique et science-fiction.
Les seuls bémols pour moi ont été, le passé simple que l'autrice utilise comme temps du récit, j'avoue en avoir perdu à plusieurs reprises le fil de ma lecture (je n'ai vraiment pas l'habitude) et certains dialogues et interaction que j'ai trouvé assez bancals.
Beaucoup de bonnes idées, des passages intéressants, mais l'ensemble est laborieux, très laborieux. Il m'a fallu m'accrocher au livre pour aller jusqu'au bout et un sacré délai avant de tourner la dernière page. J'ai fait cet effort parce que j'ai rencontré l'auteure lors d'une séance de dédicace en librairie et que je l'ai trouvée sympathique et intéressante. Malheureusement son livre m'a déçu. Je veux bien mettre une partie de ce blocage sur le compte de ma difficulté à lire de la SF en ce moment alors que j'ai beaucoup aimé ce genre littéraire par le passé. Mais d'un autre côté, la relecture de "la horde du contrevent" d'Alain Damasio ne m'a posé aucun problème.
Concernant "la veilleuse d'âmes", je ne sais pas si je serai au rendez-vous pour le tome 2 qui doit sortir prochainement... Dommage !

critiques presse (1)
SciFiUniverse
05 mars 2019
Ce premier tome n'est pas encore du space opera mais plutôt un road trip fantastique qui repose sur les relations entre les personnages. Plutôt original et assez ambitieux, il se conclue sur des questions et des enjeux qui donnent envie de découvrir la suite de la saga.
« Ce ne fut pas une mince affaire de lui expliquer que ma profession consistait à comprendre les cultures, les sociétés, les peuples. Ceci sans faire preuve d’ethnocentrisme, sans prendre ma culture comme référentiel ou la meilleure. Je devais repousser mes valeurs, mes croyances, tout ce qui me caractérisait comme membre de ma société afin d’être objective et de comprendre le peuple face à moi, sans a priori, sans stéréotypes, sans clichés. Le comprendre sans référentiel autre que mon vocabulaire d’anthropologue, le comprendre pour ce qu’il était sans jugement. J’étais un traducteur culturel en quelque sorte, un intermédiaire de communication objectif entre les populations. »
« La forêt avait un véritable effet apaisant. Les journées de marches à écouter chacun de ses mouvements, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles me paraissaient souvent trop courtes. J’avais l’impression d’être au cœur d’un organisme vivant qui veillé sur moi. Cette forêt m’avait vu grandir et je ne pouvais rien lui cacher. C’était parmi elle que je pouvais être moi-même, parmi cette nature grandissante et vieillissante à un rythme lent et éternel, presque imperceptible à mes yeux. »
« Plus nous avancions, plus ce silence, où seul le bruit du métal semblait se lamenter, devenait assourdissant, presque sordide. Une sensation étrange m’envahit. Une appréhension, comme si chaque bruit était susceptible de cacher quelque chose, se terrant pour mieux nous sauter au visage le moment venu.Mon instinct de survie s’était déclenché. Embourbée dans une sensation de danger infondée, je m’apprêtais à riposter. Tous mes muscles se tendaient en préparation de l’assaut. »
« Passais-je trop de temps avec les morts et pas assez avec les vivants ? Ma propre âme s’étant rendu compte de la cage que représentait mon corps, voulait-elle ainsi fuir en provoquant ces crises ? Je l’admettais, cette explication était improbable, mais elle était parfois un rappel pour me forcer à vivre parmi les membres de mon monde. Mon corps était une geôle douillette, composé d’une énergie débordante nécessaire à mon âme, et cette dernière ne devait pas l’oublier. »
« Parfois certaine âmes ne parvenaient pas à partir d’elles-mêmes et demeuraient parmi les vivants. Elles restaient accrochées à notre monde et aux vivants qu’elles côtoyaient avant leur mort, mais les raisons de cet ancrage n’étaient pas toujours limpides. Fixées sur l’instant de leur mort, sur les dernières émotions ressenties, elles ressassaient perpétuellement le même film, comme une boucle sans fin dont elles ne semblaient pas pouvoir s’échapper seules. »