AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jen270908


Commençons d'abord par le commencement : de quoi on parle ?

A travers cet ouvrage, l'auteur a pour but de nous présenter les quadrants du modèle de Ned Herrmann. Il s'agit d'un outil d'analyse comportementale, déclinable dans la vie de tous les jours. Même si, à la base, il s'agit principalement d'un outil pour les managers.

Après une courte introduction de qui est Ned Herrmann, l'auteur n'entre pas directement dans le sujet, ce qui peut prêter à confusion. En effet, le premier long chapitre concerne le cerveau, son fonctionnement et sa composition. Il s'agit ici d'un véritable cours de biologie/neurologie, avec le détail des différentes parties composant notre cerveau. L'auteur fournit énormément d'informations et définitions dans ce chapitre qui s'avère être très technique.

J'ai, personnellement, trouvé ce chapitre hyper intéressant mais il pourrait s'avérer lourd, surtout en début de lecture. C'est informations sont, pourtant, essentielles à la suite de la lecture.

L'auteur enchaîne ensuite avec les deux hommes qui ont inspiré Ned Herrmann pour la conception de son modèle et ce n'est qu'à partir du chapitre 3 qu'il entre officiellement dans le détail des quadrants.

La partie dédiée aux quadrants est assez complexe et technique. J'ai dû prendre des notes pendant ma lecture pour comprendre et suivre le texte. Une fois encore, l'auteur communique énormément d'informations pouvant laisser penser qu'il s'éloigne du sujet. Malgré tout, ces informations sont bien liées au sujet. Au final, cela fait beaucoup pour un “petit” livre.

Côté plume, l'auteur vulgarise tout de sorte que son livre soit accessible à un large public. Ainsi, les termes complexes, techniques et scientifiques sont expliqués clairement. C'est notamment le cas pour le premier chapitre du livre dans lequel les différents termes sont définis. Par exemple : coefficient d'encéphalisation (taille du cerveau par rapport à la taille du corps).

L'auteur fait aussi appel à des schémas pour illustrer les différents modèles abordés. Ces schémas sont listés à la fin de l'ouvrage afin de directement pouvoir les retrouver. Un index des encadrés est également repris à la fin, renvoyant à la page correspondante. Autant où ce dernier ne m'a pas semblé utile, autant où l'index des figures (schémas) est vraiment pratique.

Évidemment, l'auteur détaille les différentes manières d'avoir recours au modèle des quadrants de Herrmann pour les managers. le livre est donc fortement axé sur l'outil pour le monde professionnel. En réalité, c'est surtout le chapitre dédié à la présentation des quadrants que j'ai trouvé utile, non pas pour la vie de tous les jours mais surtout pour savoir à quelle zone de notre cerveau on fait le plus appel.

Finalement, L'alchimie des singularités de Ned Herrmann est un livre très intéressant mais a nécessité une prise de notes afin de suivre et garder les informations qui m'ont semblé le plus importantes.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}