Critique de Nadael

Quelle joie de retrouver l'écriture poétique de Christian Demilly et le dessin tendre d'Alain Pilon ! À eux deux, ils embarquent le lecteur dans un périple à travers les lettres les mots le réel et l'imaginaire, avec pour point de départ, l'abécédaire. Mais ce grand album – par la taille le charme et l'intelligence -, fait bien plus qu'égrener l'alphabet. Car une histoire est contée ; nous suivons les aventures hivernales d'un petit garçon et d'une petite fille, le temps d'une journée. le rythme est alerte, les personnages sont attachants, les illustrations empreintes de rondeur et de douceur sont rétro à souhait, quant au texte il est foisonnant captivant et ludique. Chaque page a sa lettre de l'alphabet et ses mots bleus s'y rapportant ; des mots simples, complexes, gourmands, doux, abstraits, concrets, colorés, sonores, touchants, marrants, étonnants, espiègles… le lecteur peut partir à la quête de la signification de certains mots à l'aide d'un dictionnaire, s'amuser à en recopier d'autres grâce à l'écriture cursive du texte, ou encore jouer au détective en cherchant les mots illustrés glissés en miroir de l'histoire. Cet album enchanteur regorge de choses à faire, le lecteur tantôt spectateur tantôt acteur ne s'ennuie pas une seule seconde.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..