Critique de Jmlyr

Jmlyr
11 décembre 2019
Je remercie avant tout Babelio et les éditions Grasset jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Sans lettres de l'alphabet, pas de mots ; sans mots, pas de phrases ni de livres, donc le thème est toujours porteur pour les jeunes lecteurs.

Cet ouvrage est de belle facture, et l'idée d'une véritable histoire sur fond d'abécédaire est judicieuse, sachant que les mots commençant par une lettre en particulier sont en bleu au lieu du noir du reste du texte. Je les aurais mieux vus en couleur plus contrastée pour les faire ressortir encore plus.

L'histoire est prenante, avec une véritable intrigue. L'écriture cursive de la police permet aux élèves de CP ou plus de lire eux-mêmes le texte ; je déplore juste une trop grande taille du livre pour une question pratique.
Quant aux illustrations, elles sont à mon avis trop simplistes, ayant eu par le passé des abécédaires aux dessins plus riches que je lisais avec mes enfants. Mais les plus petits seront peut-être séduits.

Le petit jeu de la fin, pour retrouver des mots, ne pourra que les amuser.