Critique de Christian-Estevez

Constitué de quatorze nouvelles – dont la première donne son nom au recueil -, « Et tournera la roue » est le second livre de Selahattin Dermitas, toujours emprisonné dans les geôles turques. L'homme politique devenu écrivain d'oeuvres de fiction nous offre, comme pour son premier recueil « L'aurore », des tranches de vies de femmes et d'hommes (dans le précédent, seules les femmes « avaient la parole »), qui sont autant d'invitations au courage et à la résistance, et, malgré la conclusion de certaines de ces nouvelles, un message d'espoir, par son rappel que « la roue tournera », forcément, un jour, et qu'il ne faut donc jamais désespérer ni abandonner.

Dans « Et tournera la roue », on retrouve, là encore, la même rigueur, de force, mais aussi de poésie, en terme de qualité d'écriture, de Selahattin Dermitas, qui nous avait éblouie dans son premier ouvrage.

Note : 4,5/6 étoiles

(Critique disponible dans le dossier spécial grande rentrée littéraire 2019 - partie 2/2, du numéro d'octobre 2019 de "FemmeS du Monde magazine")